As-tu remarqué que la moyenne d’âge dans le hip hop US est entrain de baisser ? Ouf, je ne suis pas le seul. Il y a de plus en plus de rappeurs de 21 ans (la majorité aux states) et under qui font parler d’eux, au point de squatter les iPod des jeunes et moins jeunes, en compagnie des pas-si-vieux briscards du rap. Si on entends beaucoup parler d’Earl Sweatshirt, 19 ans, de Joey Bada$$, 18 ans ou encore de Chief Keef, 16 ans, d’autres rappeurs, toujours plus jeunes, tentent de faire leur trou dans le milieu. Parmi eux, Bishop Nehru. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il tient des 2 premiers cités plus haut (sans faire injure au troisième. Enfin si).
Bishop Nehru est un jeune rappeur New Yorkais de 16 ans. La comparaison avec Bada$$ est naturellement établie. Comme son prédécesseur, Bishop Nehru vient de New York. Comme Joey Bada$$, Bishop Nehru commence à avoir bonne réputation dans le milieu à 16 piges. Comme Joey Bada$$, Bishop Nehru porte plusieurs casquettes…un gamin talentueux et touche-à-tout : rappeur bien évidemment / beatmaker / réalisateur de ses propres vidéos clip / et il rajoute « Anything else you could think ». Et comme Joey Bada$$, un amour de la old school.
Et bien oui, Bishop Nehru fait partie de cette nouvelle vague de rappeurs qui cherche à ramener la vibe old school, tout en rajoutant une petite touche contemporaine à ses productions. C’est ce subtil mélange que l’on retrouve dans sa première mixtape, sortie début mars et intitulée NEHRUVIA. Sur ce très bon projet de 13 titres, on retrouve un ambiance clairement old school, avec des instrus variées façonnées par des pointures comme le regretté J. Dilla, le vétéran MF Doom, son compère très productif Madlib ou encore la légende DJ Premier. Il a su également s’entourer de jeunes beatmakers, qui partagent sa passion du son old school, et qui ont pu ramener un peu de fraicheur à l’album en lui donnant un ton légèrement plus actuel (c’est surtout vrai pour Ghost Mcgrady). Si tu n’accroches pas aux instrus drill de Young Chop, tu seras aux anges.
« Les fans du MC décédé auront saisi que le pseudo « Bishop » vient du personnage que jouait Tupac dans le film Juice. »
Parlons du flow maintenant. Le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est de regarder si on a bien téléchargé le projet de Bishop Nehru et non celui de Joey Bad$$, tant les flows se ressemblent ! Les similitudes sont décidément nombreuses entre les 2 jeunes rappeurs. Cependant, je trouve quand même que Bishop Nehru est plus compréhensible que Joey Bada$$. Sinon c’est vraiment difficile de distinguer les 2 rappeurs tant ils ont pratiquement le même flow. Un flow qui accompagne des lyrics travaillés et recherchés. 16 ans et plein de maturité, ce n’est pas le genre de MC à te parler de ses tendances alcooliques ou des multiples choses qu’il n’aime pas. Il y a un vrai travail d’écriture.
Et ce n’est pas étonnant lorsque l’on voit qui sont les inspirations du gamin. Tout d’abord, Tupac ! Les fans du MC décédé auront saisi que le pseudo « Bishop » vient du personnage que jouait Tupac dans le film Juice. Pour le jeune New Yorkais, Tupac représente « le père qu’il n’a jamais rencontré ». C’est sa plus grosse inspiration dans le peu-ra. Après, viennent des références comme Pharrell, Kanye West, Nas, Eminem, MF Doom et le chef de file d’Odd Future, Tyler, The Creator.
Ce qui est bien avec le développement permanent d’Internet, c’est qu’il permet à des gamins de faire connaitre leur talent, ou au contraire de se ridiculiser en beauté. Ici on retiendra plutôt le talent de Bishop Nehru, qui a délivré une première mixtape propre et pleine de promesses. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu Youth Rap Talent of the Week en Juillet 2012 par le célèbre site musical cain-ri World Star Hip Hop, ou qu’il est souvent invité à freestyler en radio !
Petit prodige du hip hop US, Bishop Nehru ne te laissera certainement pas indifférent. En attendant son prochain projet intitulé strictlyFLOWz, vous pouvez toujours pécho sa première mixtape NEHRUVIA ici