Plus qu’un banal coup marketing, la collaboration entre Desperados et le collectif 9e Concept dure depuis 15 ans. Les hommes mentent mais pas les chiffres. Un partenariat marqué par de multiples créations, souvent plus authentiques que de simples signatures d’artistes moyennant chèque. La preuve avec cette nouvelle expérimentation artistique : la random edition. Un sacré délire.
« Nous avons utilisé un maximum d’objets de bar pour construire la ligne de création. »
Plutôt que de juste intervenir sur le design de la bouteille, les artistes basés à Montreuil ont mobilisé leurs talents – 15 corps de métiers à l’appui – pour créer une ligne de montage unique : une succession de mécanismes artistiques qui donnent à chaque exemplaire un design aléatoire. Ambitieux. Spray, Tampon puis Boomer : trois étapes d’une maltraitance nécessaire pour un résultat bien stylé, surtout quand tu comprends le processus pour y arriver. Oui, ça claque plus que ta vieille canette enquillée et pliée en fin de soirée.
Une opération qui a nécessité 1 an de conception et 75 cobayes, dont celle qui illustre la Une de cet article, avant de finaliser ce dispositif logistique utilisé pour la production à grande échelle de cette édition limitée. Bottles and models.
Si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, l’abus d’idée ne l’est définitivement pas. Le making off de cette expérience est d’ailleurs disponible sur un site bien cool.