La petite ville du Puy-en-Velay n’avait jamais accueilli de rappeur. Ou presque : Philemon, l’un des 102 fils de Seigneur Tabu Ley Rochereau et donc frère de Youssoupha, y avait fait un rapide passage en 2009 à l’occasion de la Fête de la musique. Mais à l’exception de cette exception, aucun rimeur d’envergure nationale n’a foulé le saint sol de la préfecture de la Haute-Loire (Auvergne). Autant dire que lorsque nous y sommes de passage le temps d’un week-end en famille et que l’on apprend la venue présumé de Guizmo, un dimanche soir dans un petit café du coin, on a du mal à y croire.
Les murs de cette petite ville de 20 000 habitants (70 000 en comptant l’agglomération, s’il-vous-plaît) sont vierges d’affiche autour de l’événement. Même la vitrine de l’établissement, prénommé « Le Kingston » et apparemment fermé depuis pas mal de temps, ne mentionne l’éventuelle venue de l’artiste de 24 ans. On se met en tête que ce n’est qu’une farce auvergnate, une de plus. Mais un post Facebook du rappeur de Villeneuve-la-Garenne annonce tout de même la soirée. Histoire d’effacer les derniers doutes, on se procure le contact de DJ DRK, stéphanois et passe-disque officiel de Guizmo. « On est sur la route, on arrive d’ici une heure. Je te rappelle, ça devrait pouvoir se faire. » Stupeur. La légende disait donc vrai.
20h. On se pointe devant le petit bar avec notre matériel. Le tour manager de l’ancien emcee de L’Entourage vient nous chercher. Dans ce qui ressemble à une vétuste salle des fêtes, miroirs ondulés sur les murs et carrelage blanchâtre, Guizmo fait ses balances. « Ça s’est décidé au dernier moment, on n’a pas eu le temps de faire de l’affichage« , nous confie l’un des courageux organisateurs. Le rappeur nous rejoint, nous salue et s’installe au bar. Juste avant de retourner la centaine de personnes reconnaissantes de pouvoir apprécier un concert de rap à domicile et de foutre le feu à ce café de quartier, on a discuté avec lui au comptoir, plus de deux ans après notre dernière interview.
Gros pépère, chien qui pisse, sacs de rage et géographie.
Vidéo réalisée avec l’aide de Thomas Rolland