Si mes souvenirs sont bons, Arte diffusait mardi dernier un documentaire extrêmement intéressant sur la firme Apple. Tout a déjà été dit sur la boîte qui restera à tout jamais celle de feu Steve Jobs, mais cette Théma de cinquante-deux minutes mérite quand même de s’y attarder.
Sociologie, technologie, marketing : Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère ont décortiqué cet empire unique en son genre. Une enquête très intéressante qui suit le cheminement d’un amoureux de la marque, bien que les détracteurs de la pomme pourront à juste titre critiquer le certain manque de distance et de nuance de l’auteur. Une subjectivité toutefois assumée par le narrateur via l’emploi de la première personne. Surtout, les différents intervenants – universitaires, médecins, salariés, fanatiques, … – apportent des informations souvent très utiles pour comprendre les fondements et l’ampleur du phénomène. Les éclairages de Tim Wu s’avèrent particulièrement inspirés.
La vidéo est encore disponible en catch-up pendant quelques jours alors profitez-en, c’est quand même bien mieux que live tweeter l’émission d’Arthur diffusée sur TF1, ou torcher les énièmes rediffusions de NCIS sur M6.