Parce qu’on est pas tous branché « resto-roses-chocolats » pour la Saint-Valentin, le Centre d’Art Spacejunk de Lyon, nous propose sa nouvelle exposition dont le vernissage a lieu Jeudi 14 Février à partir de 18h30.
The New Romantics met en lumière ces artistes d’aujourd’hui qui puisent leur inspiration dans les toiles des grands maitres, boudés par la scène artistique actuelle. Parmi leurs références Caravage, Pontormo, le Maniérisme et le Romantisme Européen plus généralement. Pas étonnant que le chef de fil du mouvement soit Italien!
Nicola Verlato est né en 1965, le prodige commence à peintre à 7ans et n’arrêtera plus. Il est aujourd’hui basé à Los Angeles d’où il guide ses jeunes élèves Billy Norrby et Martin Wittfooth à travers une ambiance romantico-dramatique. Norrby et Velato se concentrent principalement sur des scènes contemporaines de guerres et manifestations dont le style nous plonge droit dans les Salons de peinture d’Histoire. Toujours dans cet esprit de chaos, Wittfooth fait évoluer des animaux enragés dans une ville post-apocalyptique vidée de tout humain.
Pour l’exposition, le français Jérome Romain se greffe au trio et apporte une touche Davidesque parmi les productions américaine. Les Nouveaux Romantiques empruntent le langage pictural des 18-19ème siècle et l’adaptent à notre société.
Pour plus d’infos, c’est ici.