Fast Forward : les 16 choses qu’on aimerait voir en 2016

mercredi 30 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après avoir conclu en grande pompe nos bilans 2015 avec les 15 tracks de l'année, on enclenche le fast forward vers le tur-fu pour vous présenter les 16 choses qu'on aimerait voir en 2016.

Autant l'admettre, 2015 nous aura malmené autant que Stephen Curry violente ses adversaires NBA. Ce début de siècle prend des airs inquiétants de game over, et pour reprendre le poète, il y a parfois de quoi se pendre avec son fil d'actualités FaceBook. A croire qu'entre déliquescence et espoir d'un avenir meilleur, les humains s'accrochent aux branches comme des bonobos de fin de race.

De notre côté, c'est entre autre la musique qui nous fait tenir debout. Et comme on a beaucoup d'imagination, on préfèrera toujours positiver. 2015 aura été l'une des  années les plus fastes du rap, elle rivalise sans peine avec le foisonnement de sa consoeur 1995. Parce qu'on s'attend à être surpris(e)s encore et encore, on vous propose donc d'enfoncer la touche "Fast Forward". Et de découvrir en avance rapide ce que 2016 pourrait nous offrir de plus réconfortant.

3 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Fugees-retour-choses-2016

Le retour de Diam’s

Oh ça va, on déconne.

L’album rap de Justin Bieber

Quand il n’est pas occupé à s’époumoner en chantant des bluettes r’n’b, le blondinet le plus adulé-détesté de la planète l’a déjà prouvé, il a des skillz derrière un micro. Son album Purpose est déjà un premier pas dans ce sens, mais il sent un peu le dégonflage comme Meek Mill balbutiant quelques mots dans un micro contre Drake. On rêve désormais d’un album avec de gros feats et de la prod qui tabasse. Quitte à l’écouter en cachette, prêts à fermer la fenêtre à la moindre irruption, autant y prendre son pied.

Le premier roman de Sameer Ahmad

L’album Perdants magnifiques, sorti au mois de décembre 2014 a tourné en boucle tour au long de cette année. Un projet de 38 minutes qu’on revisite presque vierge à chaque écoute. On ne se lasse pas de la plume d’Ahmad, au point qu’on imaginerait : si en 2016, il nous surprenait avec un livre ? Un recueil de nouvelles : un « South of No North » à la française. Ou un roman sur fond d’Oum Khalsoum ou la vie d’Omar Shariff ? Ahmad, en cinéphile, pourrait livrer en 2016, le scénario d’un polar qui conterait la chute d’un roi de la rue ou d’un western qui fait la part belle au truand.

La réformation des Fugees pour les 20 ans de ‘The Score’

Et si, le temps d’un concert, Lauryn Hill mettait de côté son sale caractère, Wyclef Jean s’éloignait de la politique Haïtienne et Pras Michel abandonnait l’idée de conquérir l’industrie du film? The Fugees de nouveau sur scène, interprêtant « Cowboys » avec l’attitude arrogante et libératrice de 1996 pour une date anniversaire. « Réfugié », le mot de l’année 2015 : il faut le prendre pour un signe. Tu le prendrais pas toi, ton ticket pour le concert des 20 ans des Fugees ?

3 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 articles de 2015 à faire imprimer
« That’s how you let that bitch breath fool » – Pure Baking Soda Alors qu’on pensait que tout avait déjà été écrit sur Young Thug, Pure Baking Soda se jette à…
La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015
15- « LA TEMPêTE » Big Flo & Oli Mais si la balle est dans ton camp c’est que le flingue est de mon côté ― Bigflo & Oli – La Tempête 14-…

les plus populaires