« 5 ans de rap, 20 ans de vacances ». C’est cette phrase de Kéroué, un des deux MCs de FixPen Sill qui pourrait sans doute résumer le mieux le chemin tortueux qui mène vers l’ascension. Fixpen Sill, c’est Vidgi (MC et Beatmaker) et Kéroué donc, soit deux cinquièmes du collectif 5 Majeur avec Hunam, Heskiss et Nekfeu, formation serrée pratiquant un rap où beats boombap et flows techniques s’entremêlent.
Le duo avait un peu disparu de nos radars après un premier LP Le Sens de la formule, et un 4 titres justement titré On verra Plus tard, laissant présager une retraite anticipée ou une période de taf en sous-marin. Le silence radio fut rompu il y a quelques mois avec le foutraque « Hobo », s’appropriant les codes trap au second degré, puis le très réussi « Tel Quel », plaçant à nouveau les deux nantais dans le peloton de tête d’un rap alliant vintage et modernité.
Avec « Edelweiss » ce troisième extrait donnant son nom à leur nouvel album à sortir début février, Fixpen Sill confirme leur position avec un clip qui revisite l’univers de Wes Anderson et un texte déroulant des couplets à la mélancolie teintée de détermination.