En 1995, le roi MC Solaar lâchait son « Gare à Gary Cooper » dans le mythique « Nouveau Western ». Pratiquement 20 ans plus tard, c’est un autre Cooper, Dillon de son prénom, auquel il faut faire attention. Beware, le kid de New York arrive avec de très, très beaux arguments qui devraient, sans nul doute, lui offrir l’exposition qu’il mérite.
« Encore un petit jeune de New York qui s’essaie au hip-hop », je vous entends déjà dire. Vous n’auriez pas tort, sauf que Dillon Cooper mérite vraiment qu’on se penche sur son cas. Profitant de l’exposition d’une scène new-yorkaise « Beastcoast » revigorée par Joey Bada$$, The Underachievers ou encore Flatbush Zombies, le gamin de Brooklyn tire déjà les lumières vers lui. Il n’a que 19 ans.
Piochant son inspiration à travers ses idoles, Notorius BIG, Big L ainsi que Jimi Hendrix et Michael Jackson, Dillon Cooper est également guitariste. Un musicien accompli qui récite ses gammes au Berklee College of Music. Guitariste, rappeur, skateur, ce jeune homme déborde de dynamisme et commence à faire son trou dans le monde musical. On a d’ailleurs découvert le new-yorkais sur le titre « Shadows », juste ravageur.
Fort de ce track, Dillon Cooper continue d’envoyer lourdement sur l’instru légendaire du « Survival Of The Fittest » de Mobb Deep. Il découpe la production de manière déconcertante, on sent le kid comme un poisson dans l’eau sur ce genre d’ambiance très 90’s, style qu’il apprécie particulièrement comme la plupart de ses congénères.
Afin de véritablement éclore, il manque encore à Dillon Cooper un projet solide, le genre de sortie qui le fera exploser jsuqu’à ce que les Inrocks et Kombini se l’approprient. Ça tombe bien, une mixtape est en préparation et on ne manquera pas sur SURL de vous avertir de sa sortie. Pour finir, il a sorti le mois dernier son nouveau titre « State Of Elevation », encore une réussite. En bon représentant de sa ville, il visse une snapback des Knicks sur son crâne et défonce le rookie wall. S’il fallait parier que Dillon Cooper s’affirmera dans le hip-hop jeu, nous on met une liasse de billet sur la table.