Les derniers résultats électoraux le prouvent, les nantais ont la tête sur les épaules. Peu étonnant de voir le festival hip-hop phare de la west coast française proposer une fois encore une initiative culturelle unique, bien loin des programmations sèches déguisées en festival. Et autant l’avouer, elle nous met l’eau à la bouche. Du 11 au 27 février prochain, le festival HIP OPsession déroulera donc sa 12ème édition. Fidèle à son ADN, mêlange de découvertes et de figures incontournables, il proposera plus de quarante événements invitant à le découverte des multiples facettes de culture hip-hop. 19 lieux investis sur 5 communes différentes, HIP OPSession n’aura jamais aussi bien assis son ancrage territorial qu’en proposant battles et spectacles de danse, conférences, projections et concerts.
Et question musique, si les premiers noms communiqués il y a quelques mois avaient commencé à nous titiller, la lecture de la programmation complète nous laisse à présent dans un état d’émoustillement dur à camoufler pour tout porteur de survêtement trois bandes. Jugez plutôt : Oxmo Puccino, Para One, Sly Johnson, Demi Portion, Hustla, Georgio, ou encore Vald pour les plus connus rayon tricolore, viendront croiser le micro avec d’autres obsédés textuels anglophones. Les vétérans Onyx et Slum Village, pour ne citer qu’eux, mais aussi The Doppelgangaz, l’excellente Lady Leshurr, le trop rare Andy Smith (ex-Portishead) ou le prometteur Jay Prince. Ouf, on reprend son souffle et on ne change pas de main.
Si il vous fallait encore une raison pour émigrer à Nantes en février, on vous laisse découvrir toute la programmation ici et découvrir ce teaser du festival réalisé en langue des signes. En tout cas, chez SURL on a choisi : même si le catéchisme prétend que ça rend sourd, on sera du coté des obsédés.