HOCUS POCUS – 16 PIECES.

mardi 16 mars 2010, par SURL.

H.P pour Hocus Pocus. Si vous aimez SURL alors vous connaissez obligatoirement. Le groupe fut d’abord créé à l’initiative de 20Syl et de son pote Cambia en 1995, très vite rejoins par DJ Greem en 1998. Ces trois années, selon 20Syl, marquent le début de Hocus Pocus et sont à la source de leur identité musicale si particulière. Après quelques mixtapes sort « 73 Touches » en 2005, leur premier véritable album qui projette les nantais sur le haut de la scène hip-hop française. En 2008, « Place 54« , leur second album est un véritable succès. Hocus Pocus est alors considéré comme l’un des tout meilleurs groupes de hip hop en France, et sont reconnus sur la scène internationale, notamment grâce à des collaborations avec des artistes américains. Leur style est une véritable source de fraîcheur avec ce mélange entre Jazz, Soul et Hip Hop assurant un melting-pot musical du plus bel effet.

15 Mars 2010, sortie des cours, je me dirige directement à la Fnac pour acheter « 16 Pièces« , le dernier album d’Hocus Pocus, qui vient tout juste de sortir. Puis je passe la soirée à écouter le CD en boucle.
Verdict ? 20Syl & co’ frappent fort encore une fois. Sur une écoute générale, je dirais que cet album ne s’éloigne pas des opus précédents autant dans le style que dans le rythme. Nous retrouvons encore ces refrains ricains associés aux couplets engagés de 20Syl, des instrumentales bien jazzy et de nombreux samples soul.
Du déjà vu ? Un peu.
Néanmoins, la nouveauté se trouve dans le choix des featurings. 20Syl a, cette fois-ci et à défaut des autres opus, pris le risque de s’associer à des rappeurs français, en plus de ses fidèles américains. Oxmo et Akhénaton entre autres apparaissent sur l’opus dont on retiendra la si belle complémentarité avec 20Syl sur les morceaux Equilibre et A mi-chemin. Risque payant.

Finalement, là où le « déjà vu » ferait défaut à certains, Hocus Pocus reste fidèle à son style de hip hop jazz californien pour nous pondre un 16 Pièces plein de vitalité. Sans surprises, c’est joyeux et sérieux. La maitrise des claviers, des guitares, des cuivres et autres assure à elle même la qualité de l’album. Rajoutons à cela l’éternelle profondeur de 20Syl dans ses textes (Papa ?, A Mi-chemin) qui fait certainement d’Hocus Pocus, le groupe de rap français le plus respecté et respectable du territoire.
Ecouter du H.P reste donc un pur plaisir et surtout une source de bonne humeur évidente. Ce dernier album est un bon remède pour la morosité. 16 pistes y sont gravées, imprégnés de soul et de jazz ruisselant sur un hip hop doux et joyeux. Le groupe réussit une fois de plus à se démarquer par ce style si particulier, dont la spécificité hexagonale n’est plus à prouver.

8.5/10

PS: Hocus Pocus ne se télécharge pas, il s’achète.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires