Il vous reste cinq jours pour ne pas manquer l’immanquable. I am not your negro, diffusé en avant-première sur Arte mardi soir est encore accessible sur Arte +7. Ce film documentaire saisissant, réalisé par l’Haïtien Raoul Peck traite de la lutte des droits civiques aux Etats-Unis à partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987). Conté par la voix grave de Joey Starr – Samuel L Jackson en VO – « Je ne suis pas votre nègre » dépeint des années de lutte pour l’égalité au pays de l’Oncle Tom et la douleur pour toute une génération face à l’assassinat avant leurs 40 ans de trois de ses figures : Medgar Evers, Martin Luther King Jr. et Malcolm X.
Nominée aux oscars 2017, cette œuvre engagée et bouleversante a été élaborée en dix ans. A partir d’extraits de films, de photographies et d’archives, l’auteur retrace la construction « du nègre » par la société américaine et Hollywood. Alors que les questions raciales sont encore tristement d’actualité, I am not your negro interpelle avec force et lucidité l’Amérique – mais pas seulement- d’aujourd’hui sur son racisme anti-Noirs.
« Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire ». La pensée de James Baldwin remue inévitablement les consciences, et secoue les fondements d’une société. Pour les amateurs de grands-écrans, le film sortira en salles à partir du 10 mai.