Comme vous le savez, c’est semaine spéciale Old School sur SURL. Et qui dit old school dit Westcoast. Dans les années 1990 et au début des années 2000, s’il y a bien un MC à citer, c’est Ice Cube. Cet originaire de Los Angeles a un CV bien rempli qui mérite un certain respect. Passé par NWA (le premier grand groupe de hip hop US) ou encore Westside Connection (formé par Mack10 et WC), il a également su s’imposer en solo avec pas moins de 9 albums à ce jour, un nouveau est en préparation courant 2010.
« Le père du Gangsta Rap » comme on l’appelle a affolé la planète hip hop grâce à des instrumentales, estampillées Westcoast, capables de faire remuer toute une nation. O’Shea Jackson de son vrai nom est également un rappeur engagé qui dénonce la politique de son pays. Capable de pouvoir poser de véritables punchlines ou déballer des lyrics plutôt posées, Ice Cube est complet et son flow, hors pair.
La légende, il l’a écrit, et c’est en regardant ces quelques clips bien remuants qui nous remontent 10 ans en arrière et de se dire, putain, le rap c’était mieux avant.