Interview Example.

samedi 22 mai 2010, par SURL.
Jeudi 13 Mai au soir, je quitte le taf enchantée, j’ai un rencart avec Elliot Gleave aka Example, pour ceux qui ne connaisse pas c’est un artiste britannique placé dans le top 20 des charts à Londres, et si on devait jouer au jeu du Look Like, il serait un subtil mélange d’Adam Green et de Max Boublil. Il vient de sortir un disque de pop, d’où l’interview.
Notre entrevue se déroule dans un bar british, à l’écart de ses amis de peur d’être « distrait par ces derniers». Une lampée de bière et c’est partie.SURL: Peux-tu expliquer pour les lecteurs de Surl, qui es-tu et quel est ton parcours ?
EXAMPLE: Salut, je suis Example, j’ai 27 ans comment dis tu j’ai 27 ans en français ?
Je viens de l’ouest londonien, vers Chelsea. Musicalement parlant je suis un genre d’electro pop dysfonctionelle, avec un peu de rap, du rock et de l’electro.
Un mix de Kanye West, Mick Jagger et Prodigy, d’ailleurs tu viens au concert ce soir ?Comment s’est passée ton arrivée à Paris, pas trop perturbée par le volcan ? (rires, oui je ris de mes blagues !)
Rires (lui aussi me trouve très drôle!) Non pas du tout je suis venu en Eurostar, en revanche j’avais un concert à Dublin la semaine dernière et mon arrivée a été horrible, on a mis 19h de Londres à Liverpool puis on a pris le ferry jusqu’à Dublin, il n’y avait pas d’avions mais tu comprends on devait assurer le concert.

Comment vois-tu le concert de ce soir, je crois que c’est ton premier concert à Paris, comment t’imagines le truc ?
Oui c’est mon premier concert, j’espère qu’il y aura plein de monde, que tout le monde dansera, aura le sourire aux lèvres, que les gens comprendront les paroles et apprécieront le show. Je suis vraiment très excité, j’aime vraiment ça, je veux sincèrement rendre les gens heureux.


+ Cliquer pour agrandir.

Et quelle est la première chose que tu fais après un concert ?
Je prends une serviette, et je m’essuie tout le corps, je bois des bières et du rhum et puis après je rencontre des groupies, il sourit, (j’ai ouïe dire qu’il aimait bien les brunes, grandes, bronzée, stable, raisonnée, gentille, bonne cuisinière, avec de magnifique yeux, des dents toute droite et blanche… Nom d’une pipe, j’étais à deux doigts d’être son idéal !).

Comment s’est déroulée ta rencontre avec Mike Skinner ?
On s’est rencontré il y à 4 ans. Il a pris contact avec moi après m’avoir entendu à la radio.
A l’époque je faisais mes propres vinyles, depuis le label de Mike a fermé, maintenant j’ai signé chez Ministry of Sound et j’ai sortis trois cds, dont un soft release (c’est une chanson juste pour les clubs), Hooligan.

Est-ce que tu seras amené à retravailler avec lui ?
Ah non, maintenant c’est fini, il a une famille et s’est retiré du monde de la musique.

Et avec Calvin Harris ?
Il y a un an il m’a envoyé un mail sur myspace, en me proposant de faire une chanson sur mon album, j’ai tout de suite accepté.

D’autres collaborations en perspective?
Oui avec Calvin, Mj Cole, Chase&Status, Sub Focus et Funk agenda.

Maintenant je vais te poser des questions plus personnelles, histoire de savoir qui tu es ! (Il flippe un peu mais acquiesce)

Que lis-tu en ce moment ?
Ah ce genre de questions! Je lis un livre suédois qui s’appelle The Girl with the dragon tatoo, très connu, (je me demande si c’est pas Millenium…) c’est un thriller criminel, ils en ont fait un film d’ailleurs.

Quelle est la dernière expo que tu aies vu ?
Elle se déroulait à Barbican un musée à Londres, C’était une installation avec sept guitares, des animaux tels que des souris, des rats, des serpents ainsi que des insectes qui jouaient de la musique.

Ton peintre préféré ?
Turner.

Tes sons du moment ?
Mon DJ joue beaucoup de Dub Step et de Drumb’n’bass en ce moment, sinon j’écoute du Florence and the Machine, Jamie T, Kasabian, Prodigy, Jay z.

En ce qui concerne les groupes français, je dirais ( il ponctuait chaque groupe cité par un « I love »: Sebastian, I love Sebastian donc) Sebastian, I love Sebastian, Kavinsky, I love Kavinsky , Justice, I love Justice, Naive New Beaters, I lo… Oh d’ailleurs ce sont mes invités ce soir, je les ai rencontré à Londres il y a deux ans et ils m’ont promis de passer si un jour je faisais un concert à Paris, donc ils viennent ce soir. Et ah oui, plus jeune j’écoutais Mr Oizo , je suis un grand fan de Mr Oizo.

Des artistes un peu moins connu ?!
Justement les mecs que je t’ai cité tout à l’heure (c’est à dire Calvin, Mj Cole, Chase&Status, Sub Focus et Funk agenda ndlr)

Si tu étais une paire de basket ?
Des Adidas.

Un personnage de dessin animé ?
Buzz l’Eclair.

Une montre ?
Casio G chock.

La dernière chose que tu aies acheté mis à part ta bière ?
Surement mon ticket de train, j’achète peu de chose pour dire vrai j’ai tout gratuitement: mes lunettes, mes jeans, ma montre, mes chaussures. Je reçois tous les jours quelque chose de nouveau.

C’est cool d’être célèbre !
Carrément, à Londres oui !

Tes trois albums préférés ?
De tous les temps ?

De tous les temps !
Alors Parklife de Blur, Purple Rain de Prince et Rubber Soul des Beatles et peut être Reasonable Doubt de Jay-Z si j’ai le droit à un bonus.

Un plat?
Steak /frites

Si ta musique était mangeable, ce serait ?
Un milk shake au chocolat (puis tout d’un coup il se retourne vers ses amis et leur demande, éclat de rire général et les réponses fusent), une pizza au chocolat !! Des légumes ! Une glace! Un soda!!

Le mot de la fin ?
Vous pouvez m’ajouter sur Facebook ou Twitter je vous accepterai, mens….

Chose promise chose due, on se retrouve quelques heure plus tard à la machine, c’est frais petillant et je me suis beaucoup amusée!

Une graine de pop star, je vous le dis!

SURL MAGAZINE remercie EXAMPLE, ainsi que l’agence EPHELIDE pour leur disponibilité et leur générosité.

/PLUS D’INFOS
Myspace
Ephelide

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires