Depuis l’escalier j’entends la douce voix de José qui guide mes pas (et là t’as le seum d’avoir Ophélie Winter dans la tête).
Enfin, une fois dans l’appartement et l’enregistrement terminé, je me glisse dans le salon et pendant que les quatre musiciens du groupe font une pause cigarette, je découvre chaque objet qui décore ce salon : sincèrement j’aurai pu écrire tellement de choses dessus … mais les garçons s’impatientent, il est 20h passé, l’interview peut commencer !EN CONCERT AU BUS PALLADIUM MERCREDI 9 JUIN + ALBUM PREVU LE 27 SEPTEMBRE
José : YOU!, c’est avant tout le projet de Romuald. Personnellement je fais partie du groupe Stuck in the Sound, je prête ma voix à mon ami pour chanter sur ses titres puis à côté de tout ça il y a Doug et David de I Am Un chien, qui posent des grattes et des cœurs, et prêtent mains fortes lors des lives.
Romuald :Je considère ce projet comme le mien autant que celui de José, vu qu’il apporte sa touche. Nous sommes tous les deux des névrosés de la composition, on s’est retrouvé dans ça et c’est ce qui nous a réunit.Si j’ai bien compris, You! c’est avant tout le projet de Romuald, José prête sa voix, et Doug ainsi que David leur musique. Cette fusion annonce-t-elle la fin de vos groupes respectifs ?
José : (paniqué) Ah non au contraire, absolument pas ! Mais à aucun moment, je me suis dit que le public allait penser à ça. J’insiste bien, en aucun cas elle annonce la fin de nos groupes respectifs, (il sourit) d’ailleurs on va en profiter pour faire un peu de promo, « I Am Un Chien » prépare un prochain EP, « Stuck in the Sound » construit un studio d’enregistrement, on prépare notre troisième album (les deux précédents étant Shoegazing Kids et Nevermind The Living Dead ndlr). Sachant qu’on a le même tourneur on va sûrement se retrouver et faire des dates communes. Et encore une fois nos groupes ne vont pas splitter, au contraire c’est un projet qui enrichit la musique de nos groupes respectifs !
« J’ai découvert ma voix, ça ma débloqué, tellement décomplexé.
Tu vois par exemple avec Stuck j’étais coincé dans un style et maintenant je m’élargis à plein de choses »
Justement en quoi cet album sous la bannière de You! vous a permis d’évoluer ?
José : Personnellement j’ai découvert ma voix, ça ma débloqué, tellement décomplexé.
Tu vois par exemple avec Stuck j’étais coincé dans un style et maintenant je m’élargis à plein de choses et j’ai conscience que je suis surtout capable de faire des choses de ouf avec ma voix… De toute façon j’ai toujours dit que Romu était le psy de ma voix.
Parlez moi de cet EP, pourquoi un titre éponyme, chemin faisant qui s’occupe de la DA ?
José : Comme pour tout album, on a longuement réfléchi sur un titre en vain. D’une part You! phonétiquement parlant, ça sonnait plutôt bien, c’est court et efficace. On ne voulait pas donner un autre titre, on était assez content, d’autre part c’est un album hétérogène, certaines compositions de Romuald ont 3 voire 5 ans, ça part dans tout les sens. Il n’y a aucune cohérence, aucune ambition d’œuvre totale. Chaque chanson raconte une histoire, ton histoire, son histoire, l’histoire de chaque individu tout simplement, des personnes qui traversent des sentiments allant de l’amour à la tristesse ou autre d’ailleurs. Par ce titre, on a donc voulu représenter chaque auditeur.
En ce qui concerne la D.A de l’album c’est Romu (NDLR : graphiste de formation, il débute chez Publicis, y reste pendant trois ans et travail en freelance depuis. Il profite de cette période pour découvrir de nouveaux médias, autres que le print).
J’ai envie de te dire, c’est beau !
Non mais arrête rigole pas, c’est sincère.
Et en tant que musiciens du XXI e siècle, quel est votre regard sur internet, et tous ces réseau sociaux tels que Myspace, Twitter et Facebook ? Comment les utilisez vous ?
David : Moi j’ai un skyblog ! Même que Romu il avait un groupe qui s’appelait les Aristoschats ! (Rire général)
José : C’est surtout très important qu’un groupe soit présent sur Internet. Musicalement parlant je pense qu’un Myspace est plus efficace qu’un Facebook ou un Twitter, quoique non, en fait non les trois sont importants pour une promo, mais personnellement j’ai plus le réflexe Myspace pour écouter une musique, le Media Player de Facebook est un peu pourri.
» C’est par l’intermédiaire d’Internet que des artistes peuvent faire découvrir leurs sons. Je faisais de la musique dans mon coin,j’ai juste posté ma musique. Les gens ont apprécié et ça a grave buzzé. »
Donc cela ne vous porte pas préjudice ?
José : Ah non pourquoi ? Au contraire.
Romuald : Non absolument pas, justement c’est par l’intermédiaire d’Internet que des artistes peuvent faire découvrir leurs sons. Personnellement, je faisais de la musique dans mon coin, j’ai rien fait de particulier, juste posté ma musique. Les gens ont apprécié et ça a grave buzzé. Internet ouvre plein de portes à des inconnus, je ne pense pas que ça se serait passé de la même façon sans. En effet, la musique tourne plus facilement, n’importe quelle personne peut faire découvrir son art.
José : C’est bien que la musique tourne, ça veut dire que ça plait.
Et pensez vous qu’internet est responsable du déclin de l’industrie du disque ?
José : Probablement mais nous ça ne nous touche pas… Si tu savais combien on gagne par skeud, on vit du live, puis c’est la crise du disque pas de la musique.
SURL: Un peu d’actualité, récemment Jean-Luc Godard à déclaré dans les Inrockuptibles , je cite:
« Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n’y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l’héritage, par exemple. Que les enfants d’un artiste puissent bénéficier des droits de l’œuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu’à leur majorité… Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de Ravel touchent des droits sur le Boléro… »
Avez-vous le même état d’esprit, que pensez-vous de Hadopi ?
Romuald : C’est de la merde, c’est la répression du peer to peer, puis de toute façon c’est déjà dépassé.
Quels sont vos influences musicales ?
José : C’est assez éclectique, on a une base de rock genre Nirvana, Sonic Youth, The Cure en allant au rap jusqu’au Hip Hop en passant par de la Soul 70, Romu écoute pas mal de Soul, plein de styles quoi.
Vos premiers émois musicalement parlant ?
Romuald : Nirvana, c’était le bon âge et le bon moment, un gros truc !
José : (à fond dedans) Michael Jackson !! (et là gros blanc, ses amis sourient) Bah quoi c’est vrai !
Si vous deviez me citer un top 5 albums de tous les temps ?
Doug: Three Imaginary Boys de The Cure
José: du Sonic Youth
Romuald: Nevermind de Nirvana
David : Lateralus de Tool, (José sors un grand ouais qui sors du cœur et checke son frère).
Et le commun : Thriller de Michael Jackson, (évidemment c’est une proposition de José)
Dernière expo, derniers livre lus ?
David : J’ai fait une expo au quai Branly où il y avait des documentaires sur le Népal
José : Tu nous a sauvé la vie sur cette question ! Ah mais non, moi j’ai fais un vernissage dans le quartier avec un putain de graffeur, c’est un des mecs des Birdy Nam Nam, ça ressemble à du Pollock, son nom ne me revient plus.
Et le dernier bouquin, c’est la maison des feuilles de Lewinsky, mais ça c’était quand j’avais encore un cerveau.
Dernière question : si votre musique était mangeable ca serait quoi ?
Doug : Des bonbons (il se réveille)
José : Du miel, oui du miel mais avec autre chose, (il réfléchit)… Du chèvre ouais un crottin de chèvre chaud avec un bon verre de vin et une salade.
Romuald : Un plateau de fromage avec du Comté.. et oui je suis assez d’accord avec un bon verre de rouge.
SURL MAGAZINE remercie toute l’équipe de YOU!, ainsi que l’agence EPHELIDE pour leur disponibilité et leur générosité.
/PLUS D’INFOS
MYSPACE YOU!
YOU! SITE OFFICIEL.
EPHELIDE.