IziJet : dix escales aux quatre coins de la planète rap

vendredi 13 novembre 2015, par Olivier Cheravola. .

L'automne est là. Tu déprimes dans ton 20 mètres carrés en rêvassant à de meilleurs horizons. Mais ta carte Navigo périmée et ton compte en banque aussi sec qu'un ghostwriter en manque d'inspiration limitent considérablement tes options d'évasion. Alors, on a pensé à toi. Une sélection worldwide de 10 sons qui te permettront de voyager sans bouger tes fesses.

"Allez, on plaque tout et on part faire tour du monde." Ben voyons. Et la peur des vaccins de dernière minute, les escales à Dubaï en transit et les maladies tropicales ? Et les vers sous la peau ou les MST chopés au Club vacances de Mykonos, le passeport perdu à la douane de New-York, les surplus de bagages aussi onéreux qu'une paire de Yeezus, les arnaques à touristes du souk de Marrakech, les jeux apéritifs au bord de de la piscine précédés de la chorégraphie des G.O, on en parle ? Non, le tourisme c'est décidé, on ne t'y reprendra plus. Pourtant le quotidien te pèse. Tu te dis que tu bougerais bien pourtant, histoire de t'aérer le cerveau. Alors tu finis par flâner sur des blogs de voyage tenus par des meufs qui s'appellent Gwendolyne ou Yseult, et tu te retrouves à hurler tout seul devant ton écran en lisant des trucs du genre : "Berlin c'était génial. J'ai adoré me perdre au milieu des oeuvres géantes de street art."

Si tu te reconnais dans ce portrait robot de globe-trotter virtuel, alors cette rubrique est faite pour toi. Découvertes culinaires, swag d'outre-mer et autres curiosités linguistiques. On va te faire voir du pays, crois moi.

3 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

MARSELLE – ?????? (RUSSIE)

Parfois l’information nous pend au nez et il n’y a qu’à la décrocher de l’arbre, parfois elle est inexistante ou peu déchiffrable. C’est le cas pour ces deux artistes Nel & L’One qui forment Marselle. Dur de trouver des infos sur le duo à moins d’avoir fait russe LV2 option cyrillique. On sait qu’ils n’ont qu’un seul album à leur actif (Mars, 2008) et que leur nom évoque au choix, pour le français lambda, les charmes de la cité phocéenne ou ceux d’un débardeur plein de transi’ un soir de pétanque. N’empêche que ce titre au nom intraduisible vous rappellera les douces mélodies d’un boom bap conscient et honnête aujourd’hui quelque peu disparu. Mélancolique comme une balade en Lada le long de la Volga.

GOIN’THROUGH – KALIMERA ELLADA (GRÈCE)

C’est peut être le groupe le plus influent et renommé de ce pays proche et souvent dans l’actualité, la Grèce. Sûrement doublé aujourd’hui par de plus jeunes loups, Goin’Through a tenu le crachoir du hip hop Grec pendant plusieurs années au travers d’une dizaine d’albums. « Kalimera Ellada » ( « Bonjour Grèce ») est un pamphlet politique et un cri d’amour lancé à ce beau petit pays. Attention, tout n’est pas bon dans Goin’ Through : parfois la dance music des tubes de l’été vient gâcher les flows du mc. Un peu comme foutre trop d’huile d’olive sans ta salade khoriatiki, see ?

3 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Dix tracks pour la paix
Visionaries – If you can’t say love « Love will overcome. Evil will fail », prêchaient 2Mex et les Visionaries. Encore faut-il choisir l’amour. Chance The Rapper – Somebody’s something Dans « Somebody’s…
Les dix tracks indispensables du mois d’août
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires