Attention, révélation. Après vous avoir fait découvrir les talents de cette artiste tout droit sortie de la campagne de Kansas City lors de nos précédents billets, il nous fallait bien passer par la case « critique » de son nouvel opus, « The ArchAndroid« . Et le résultat est… comment dire… juste brillant. C’est frais et moderne et même si les avis se divisent, le coup de cœur SURL de l’année 2010 est bel et bien féminin.
Les vrais érudits d’OutKast se souviennent d’elle sur la BO du film éponyme, Idlewild, en 2005. Elle, c’est Janelle Monáe. Après de multiples featurings, Janelle Robinson de son vrai nom revient en force sous l’égide d’un Big Boi toujours aussi survolté niveau composition. Car il faut être honnête, la touche OutKast est très reconnaissable sur cette album, The ArchAndroid se classant dans la même veine qu’un The Love Below d’Andre3000.
Derrière les platines, Nate Wonder et Chuck Lightning (les deux coproducteurs d’OutKast) s’occupent de marier à la perfection R’n’B, Jazz, Soul et Funk dans la grande marmite des productions made in ATL. La potion obtenue est le fruit d’un travail énorme et minutieux de lap art de cette gamine de 25 ans, rien à jeter, la qualité est au rendez vous et tous les amateurs du genre ne pourront que se réjouir de cette élévation scénique de la nouvelle princesse en vogue du coté des States.
Un album de très haute qualité donc, à se procurer d’urgence si ce n’est pas déjà fait. Et pour le plaisir des oreilles, un petit extrait musicale intitulé « Locked inside » :
Janelle Monae- Locked Inside