Félix nous l’a conseillé lors de notre première Random Interview et on comprend pourquoi ! Jon Fox est un artiste comme on en voit peu. Il est d’ailleurs étonnant de ne pas plus le voir sur Internet ou dans la presse spécialisée. Ce « jeune » anglais de 30 ans, originaire de Hereford, exerce depuis 2004 déjà au Royaume-Unis et s’exporte petit à petit chez l’oncle Sam. Exemple, lors d’une exposition dans le Colorado en 2007.
Ses travaux sont complexes, l’interprétation n’est pas toujours aisée. On a souvent à faire à des scènes de retrouvailles, des formes cosmiques voire galactiques. L’artiste nous livre des formes organiques mêlées à des personnages positifs ou négatifs, symbolisant un affrontement violent des émotions.
Les influences de Jon Fox sont nombreuses, entre dessins animés japonais de son enfance et comics américains. Il puise aussi son inspiration dans la célèbre école d’estampe japonaise Ukiyo-e, qui compte dans ses rangs l’artiste Hokusaî et sa fameuse vague. La liste est longue, on peut ajouter Miro, Zedz et même le Caravage !
Pour certaines œuvres, on peut penser à des tableaux de Picasso comme le Guernica… Même si cette dernière référence demeure un point de vu totalement personnel.
Encore une bonne claque dans le monde de l’art, je vous laisse en juger !