JR, c’est le très secret artiste et globe-trotteur français. Souvenez-vous les anciens, il a déjà été présenté sur SurlMag pour son projet « Women are heroes », la dernière étape en date du projet 28 Millimètres. Connu pour ses projets ambitieux et à grande échelle, l’artiste du moment vient de remporter le TED (Technology, Entertainment and Design) prize, soit 100 000 dollars et une occasion inespérée d’exporter ce projet partout dans le monde. Son prix a pour but de financer, et de réaliser, chaque année, un « vœux pour changer le monde ». Les lauréats précédents n’étaient autres que Bono, Edward Burtynsky, Bill Clinton, Dave Eggers et Jamie Oliver. A 28 ans, JR est le plus jeune lauréat du Prix, depuis sa création en 2006.
Pour présenter son fabuleux projet InsideOut, rien de mieux que JR lui même : « Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photos en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde. Les photographies numériques mises en ligne sur le site insideout, seront imprimées en format affiche et renvoyées aux participants de ce projet pour qu’ils les collent et les exposent dans leur propre communauté. Tout le monde peut participer, que vous soyez seul ou en groupe ; les affiches peuvent être collées n’importe où, d’une image isolée à la fenêtre de votre bureau jusqu’au mur rempli de portraits d’un bâtiment abandonné ou d’un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne. Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde…inside out. » JR, Long Beach, Californie, USA, 2011
Le site Inside Out déclare avoir déjà reçu 500 photos. 150 posters sont prêts à être envoyés par courrier. Bien que le projet semble presque trop grand pour être viable, l’aval des organisateurs du TED concrétise pourtant la dimension globale recherchée par « Inside Out ». Sur le site du TED, on déclare que le Prix implique bien plus que de l’argent, mais envisage « d’encourager l’exceptionnel réseau de talents et de ressources de la Communauté TED. » Dès l’annonce du lauréat du Prix TED, on a pu assister à une escalade d’offres plus conséquentes les unes que les autres. Selon un reportage du Guardian, les fondateurs du Sundance Film Festival ont lancé une campagne de dons pour financer un documentaire sur le projet Inside Out : 2320 mètres carrés de studio ont été offerts à Brooklyn, tandis qu’un site Web dédié à la photo a donné accès à un réseau de 150 000 photographes mondiaux. Google a offert de créer une archive online des photos.
Une nouvelle étape après « Portrait d’une génération », « Face2Face », « Women are Heroes » puis « Los Surcos de la ciudad » (les sillons de la ville), un projet témoin de la rencontre entre JR, la ville de Carthagène et ses habitants les plus âgés. Ces derniers incarnent la mémoire de la ville, marquée par les cicatrices de l’histoire, son expansion économique et les mutations socioculturelles. En rencontrant et en photographiant « les anciens » pour coller leurs portraits sur les murs, JR a imaginé leurs rides, les sillons sur leurs visages, comme les marques du temps, des traces de la vie qui se confondent avec l’histoire de la ville. En 2010-2011, le projet «The Wrinkles of the city » (Les sillons de la ville) s’étend à Shangaï, en Chine, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain au Musée des Beaux Arts. Puis à Los Angeles, aux Etats Unis, dans le cadre de la conférence TED à Long Beach.
Pour expliquer et appuyer cette folle aventure, voici la vidéo de JR lors du TED prize 2011, mis en lien avec ses différents projets photographiques à travers le monde.