Kanye West a décidé que 2015 serait son année. Entre la sortie de la Yeezy Boost avec Adidas, son interprétation dinguissime du titre « All Day » aux Brit Awards, la fashion week et ses lectures dans les universités, Kanye est partout. Son gentil visage squatte ta news feed. Mais le Don a quand même trouvé le temps donner une série de quatre concerts à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, les 7, 8, 9 et 10 mars.
Des shows inattendus puisqu’ils ont été annoncés il y a seulement quelques jours et que les ventes démarraient vendredi, à 24 heures du premier concert. Une petite étape d’autopromotion dans ce qui semble être un gigantesque dispositif médiatique mis en place – à l’inverse de Yeezus – pour promouvoir son prochain album, So Help Me God.
Manque de chance et de billets verts, on a pas pu y assister. Mais on est curieux, comme vous, et des fans du rappeur nous ont fait un petit débriefing : « On a eu droit en avant-première à la diffusion du clip (ou plutôt mini-film de 8 minutes) de ‘All Day’. » Et puis Kanye à sorti le grand jeu, avec un air de déjà vu pour LexiouWescudi : « Le concert commence par ‘On Sight’. Idem que pour le Yeezus Tour que j’ai eu la chance de voir à New York. D’ailleurs, la setlist était similaire à 90%. Bien sûr ça ne pouvait pas durer 2h donc il a enchaîné les sons sans pour autant les bâcler ou les avorter. La salle était petite, à vue d’oeil maximum 500 personnes. La proximité avec la scène était incroyable. En parlant de la scène, c’est du déjà vu : Zénith 2013 bis. Même dispositif avec les écrans qui forment la scène signé DONDA. »
When you cheat on your test and your teacher is telling the scores: pic.twitter.com/iGFpqFqh8g
— GLO-Be Bryant (@CoryTownes) 9 Mars 2015
En ce qui concerne les nouveautés, rien d’exclusif mais de quoi toucher du doigt le nouvel opus de Yeezy : « ‘Wolves’, ‘All Day’ et ‘Only One’ en guise de final. On a encore fait de la géométrie sur ‘Blood On The Leaves’ et ‘All Day’ (« make a circle, make a circle »). » Tout cela dans une ambiance de dingue pour Strifon94 : « Il a vraiment cartonné, c’était encore mieux que ce à quoi je m’attendais. Il a chanté du neuf, il a fait tremblé la foule. Il faisait chanter le public c’était vraiment une folie. »
La vraie question qu’on se pose : est-ce que ça valait 100 boules ? Strifon confirme : « Franchement ça vaut les 100 euros, c’était un concert exceptionnel, magique, en émotion. » Même son de cloche pour LexiouWescudi : « En tant que fan, il est évident que j’en ai eu pour mon argent et c’est tellement agréable un concert sans rant de sa part. J’avais une appréhension quant à l’ambiance vu le prix des places mais c’était dingue du début à la fin. »
Bref, Kanye chez Vuitton c’était apparemment très bien malgré un son moyen. Les plus loquaces pouvaient même mater Kim K version blondie au balcon. Et si le prix se justifiait par les nouveaux dance moves – déjà viraux – de l’artiste ?