Que dire à ton ami qui n’aime pas le dernier Kanye West ?

mercredi 17 février 2016, par SURL.

« Kanye West est foutu. Il est plus occupé à raconter sa vie sur Twitter et à coudre des pulls trop grands qu’à faire des bangers. » Pour votre ami(e) fan de rap (ou pas), Yeezus ne s’est pas foulé en sortant son septième album solo, The Life Of Pablo. On vous aide à contre-attaquer en quelques arguments bien huilés, avec ce petit guide d’autodéfense musicale.

En bon fanatique de rap que tu es, tu aimes voir évoluer cet art. Tu as commencé avec le rap des 90’s, mais tu n’es pas sectaire pour un sou et tu te places dans le camp des progressistes. Tu as la chance d’avoir des amis qui partagent ta passion, dont certains ne jurent que par « le vrai rap ». L’un d’eux, appelons-le Gregory, est particulièrement irritant depuis hier matin. Il faut dire que Kanye West a sorti son album TLOP, après l’avoir teasé sous trois noms différents.

Un événement que Gregory, en bon sniper des réseaux sociaux qu’il est, a immédiatement mis sous la lunette de son fusil. Le risque, c’est qu’à chaque soirée ou diner entre amis, Greg dégaine sa savante panoplie d’arguments pour t’expliquer à quel point Kanye est une sombre feignasse. Pour ébranler ses certitudes, tes meilleures armes seront la patience, le dialogue et la rhétorique. Et ce petit pense-bête qui t’aidera à répondre point par point à ton fâcheux ami s’il vient te chercher de nouveau sur la question.

« De toute façon, on n’a toujours pas compris qui est Pablo »
Dans un ultime changement de nom pour son œuvre, Kanye nous a sorti une référence pas très claire sur un certain Pablo. Picasso, Escobar, ou ton correspondant espagnol du collège ? Ça t’a tellement embrouillé le cerveau que Kanye s’est senti obligé de te l’expliquer, à toi, pauvre ignorant. La référence au presque-apôtre Saint-Paul était pourtant évidente. Non ? C’est pas comme si ça allait nous empêcher de capter l’album, c’est même placé très discrètement sur la pochette. De toute manière, à partir du moment où on se surnomme Yeezus, on n’a plus vraiment à s’expliquer aux autres. La seule chose dont Kanye West parle sur cet album, c’est d’ailleurs Kanye West. Si tu n’es pas capable de voir le génie là-dedans, c’est que tu es aussi désespérant qu’un retournement de veste d’un élu écolo pour entrer au gouvernement… Il ne te parle toujours pas cet album ? Avant d’exiger d’être satisfait ou remboursé, il aurait déjà fallu l’acheter.

« KANYE WEST N’A RIEN SORTI DE SOLIDE DEPUIS COLLEGE DROPOUT« 

Qu’est-ce que la nostalgie, cette douleur complexe ? La souffrance a parfois des attraits, Ulysse nous l’a prouvé. Figure de la nostalgie dans l’Antiquité, il n’en finit pas d’errer. Il prend plaisir à retarder son retour, ce qui ne l’empêche pas de pleurer en regardant la mer, en pensant à Ithaque et à Pénélope. Après dix ans de guerre, il mettra encore dix ans avant de les retrouver. Il est normal que tu courres encore après l’époque où tes cheveux n’avaient pas encore déserté ton crâne pour te donner cet air renfrogné, mais tout de même : il faudra songer à te séparer de ton iPod un jour où l’autre tu sais.

« Il a encore été méchant avec Taylor Swift »

On te voit venir à prendre la défense d’une chanteuse dont tu connais un seul tube, et encore, c’est parce qu’il y a Kendrick Lamar dessus. Ce que Kanye a fait ? Balancer une ligne à demi sale : « I feel like me and Taylor might still have sex / I made that bitch famous. » Sur l’échelle de Richter de la violence dans le rap, on est à un niveau aussi plat que la hauteur du débat social en France. Et quoi encore, il aurait dû lui téléphoner avant ? Non seulement tu as tort, mais en plus Kanye s’est senti obligé de préciser que ces mots avaient été soufflés par Taylor herself. Enfin peut-être pas. Mais finalement si. Et alors ? Est-ce qu’Eminem s’est senti obligé d’envoyer un sms de soutien à Britney Spears quand il rappait « These fucking brats can’t sing and Britney’s garbage / What’s this bitch, retarded? Give me back my 16 dollars » sur « Marshall Mathers » ? Qu’on ne t’y reprenne plus, autrement ça sera cure de Boosie pour les trois prochaines années.

« C’est une sauterie où l’on rappe entre deux bouchées au caviar »

C’est vrai que quand on voit Young Thug ou Kid Cudi invités pour chantonner deux phrases, ça donne un peu l’impression d’une prestation éclair entre deux dégustations au Dom Perignon. Pas de doute, le passage au buffet a du retenir les invités un certain temps. Les canapés au caviar ça a plus de gueule que les rouleaux de jambon Fleury Michon fourrés au Boursin qui faisaient ta fierté au nouvel an. Mais c’est comme ça, quand Kanye rameute le troupeau pour un album, on laisse son égo à la porte. On pose comme il l’entend, et si on n’a le droit de ne chanter qu’un mi bémol sur un quart de mesure, on s’exécute sans discuter. Comme un hippie ayant machouillé un peu trop de Peyotl, Kanye est persuadé d’avoir une vision. En attendant ton tour, tu peux toujours rejoindre Ty Dolla $ign et Post Malone à la tournante de ping-pong.

« IL S’EST FAIT POMPER SA SèVE CRÉATIVE PAR KIM KARDASHIANTE »
Pour ceux qui ont passé les dernières années en QHS : Kim Kardashian a un boule de fou. Elle porte aussi des tenues criardes devant lesquelles on se plait à envier le sort de Stevie Wonder ou Guy Montagné. C’est aussi une héritiere ennuyeuse promue star de la téléréalité par le biais de The Kardashians, une saga familiale ou l’ont peut voir de vrais riches quelconques étaler leurs vraies névroses de riches pour que de vrais individus de la vraie vie essaient d’oublier leurs vrais problèmes de pauvres en s’identifiant à de vrais problèmes de riches. Tu suis ? En résumé, Kim Kardashian est à Caroline de Monaco ce que le Minitel est à l’iPhone 6, mais vu la raréfaction des héritières, Kanye a eu la galoche indulgente. Même si Kimounette aime à poser à moitié nue dans les champs façon MILF de chez Jaquie & Michel, elle joue un rôle prépondérant dans la carrière de son mari. Grace à elle, il s’habille désormais comme Karl Largerfeld, même si il renie sa période « prostate is all fun » avec Amber Rose. Et avoue que quand le couple star a choisi le Château de Versailles pour célébrer leur union devant le gotha mondial des piques assiettes (Pharrell Wiliams et son chapeau désigné par les ingénieurs de la SNCF, les Daft Punk, Jay Z, Beyoncé et leurs gardes du corps car Solange était de la partie), tu aurais adorer te glisser dans la soirée en reporter boudiné dans un costume The Kooples.
« Le titre TLOP fait penser à TBLOP (The Big List of Porn) »
Si un titre mystérieux suffit à te mettre dans la peau d’un Eward Norton en pleine douche carcérale au milieu d’ex-comparses skinhead remontés comme pas deux, la rédaction ne peut rien pour toi. Chacun ses fantasmes après tout. Ton argument, aussi crédible que Gérard Vives dans Les Filles d’à côté, repose sur des craintes qui n’ont pas lieu d’être. Certes, Fleece Johnson aka « The Booty Warrior », le détenu qui revendiquait ouvertement un besoin de « boules » aussi vital que la bouffe, vient d’être libéré de prison mais on te rassure, il ne s’est pas changé en 17 titres de rap mainstream. La probabilité que The Life Of Pablo laisse en toi un mélange de douleur et de pleurs est très faible. Contrairement à ce que pourrait dire Jul, tu peux donc te déshabiller et l’écouter, rien ne va se passer.
« En vérité, l’album qu’on attend le plus cette année, c’est celui de Macklemore »

Mais oui. Depuis qu’on lui a décerné le Grammy Award du meilleur album de rap de l’année 2014 – alors que Good Kid, M.A.A.D. City était en lice –, il faut se rendre à l’évidence : Macklemore est le meilleur rappeur du monde. Chacune de ses sorties est réussie, jamais il ne se plante. Son association avec Ryan Lewis est parfaite au point d’en faire l’un des duos les plus cohérents de l’histoire de la musique. Et s’il est resté relativement discret en 2015 à l’exception de son incontournable morceau avec Ed Sheeran dont on ne se souvient plus du nom, 2016 lui appartient. Alors pourquoi tout le monde s’emballe sur Kanye West au point d’en faire un événement majeur de cette nouvelle année ?! À croire que certains ont de la merde collée aux tympans. D’ailleurs, après le génial « White Privilege II » (roh, oubliez donc l’inutile polémique qui accompagne le morceau), le rappeur de Seattle revient fort avec « Spoons » que l’on n’a toujours pas écouté jusqu’au bout mais qui, pour sûr, fera oublier The Life Of Pablo. Stereogum l’a d’ailleurs qualifié de « worst song ever recorded » ! N’étant pas trop à l’aise en anglais, on vous laisse nous dire en DM ce que ça veut dire mais nul doute que c’est super élogieux !

« Son album est à l’image de sa collection de vêtements : décousu »
Bon, ok, sa dernière collection de sape – et même la précédente – n’est pas un modèle de classe et de beauté. Pour 200 dollars minimum, tu veux quand même qu’il n’y ai pas de trous dans ton pull. C’est la moindre des choses. Mais de là à comparer l’album de Kanye à un vulgaire pull décousu ? Nah, il n’y a un pas que tu n’aurais pas dû franchir l’ami. Parce que derrière de The Life Of Pablo sorti en version puzzle (l’album distribué sur Tidal n’est pas la version définitive), il y a quand même une trame et des arrangements minutieusement travaillés. Mike Dean en personne a dû prendre la parole sur Twitter pour défendre le travail de toute l’équipe derrière cette masterpiece. Si sur certains morceaux tu peux avoir une larme de frustration, comme sur le très bon sur « Father Stretch My Hands » qui se termine un peu en eau de boudin, tu ne peux pas nier que, contrairement à ses délires schizophrène sur Twitter, Kanye n’est pas trop parti en couilles sur cet album. Encore heureux, il n’aurait manqué que des envolées lyricales avec un dialecte bizarre dans cet opus pour valider son entrée en hôpital psychiatrique.
« IL A FAIT CET ALBUM POUR PAYER SES DETTES »
Oh, là ça frôle la mesquinerie. Est-ce qu’on va regarder où en est ton compte en banque quand tu fais fumer ta CB un jour de soldes chez Pimkie ? Certes, Yeezus est aussi brillant gestionnaire que ses tweets sont intéressants et il mériterait d’être mis en tutelle pour soi-disant avoir atteint un montant de dettes proche du PIB du Botswana. Mais ça s’appelle « investir dans l’avenir », comme toi quand tu éclates ton prêt étudiant pour acheter une Twingo pourrave. Et reconnais qu’une Saint-Valentin avec Ye & Kimounette, ça doit avoir une autre gueule que ta soirée Flunch annuelle. Tout ça a un prix mon ami. Alors range ta mauvaise foi, et si Mark Zuckerberg ne lui vient pas en aide, achète son album. Tu feras une bonne action envers les plus démunis, un peu comme quand tu donnes ta mitraille au mec unijambiste qui fait la manche au feu rouge le matin. Martin Shkreli likes this.
« Puisqu’il est endetté, il devrait arrêter la musique pour intégrer la cellule communication du PSG »

Que tu es mauvaise langue. On ne doute pas que la cellule communication du PSG pourrait avoir besoin des talents de mauvais communiquant du rappeur pour attirer la lumière sur lui quand les joueurs prennent un peu trop de place dans les médias – ne comptez pas sur nous pour commenter l’actualité. Néammoins, réduire les talents de lyriciste de Kanye a de banals communiqués de presse ou à des posts sur le compte Facebook du PSG serait du gâchis. Car, même si on soupçonne Kim Kardashiante d’avoir pompé sa créativité tout au long de la création de The Life Of Pablo, Kanye en a encore sous le capot. En témoigne « I Love Kanye », ce freestyle complètement WTF sur lequel il redonne au personal branling ses lettres de noblesse. Ou encore cette line où il traite Taylor Swift de b**** en faisant passer ça pour de l’amour sur Twitter. Kanye n’est jamais aussi bon que lorsqu’on lui laisse dire et faire ce qu’il veut. Et dans un milieu aussi verrouillé que celui du foot, il n’aurait pas pu donner la pleine mesure à son génie lyrique. T’façon, soyons honnêtes : le connaissant, pas sûr qu’il aurait désapprouvé l’utilisation du mot « fiotte » – même avec de l’argent qatari dans le portefeuille.

 

Dans le même genre : « Que répondre à ton ami qui n’aime pas le dernier Dr Dre ? » et « Que répondre à ton amie qui aime (trop) le dernier Dr Dre ? ».

Article recommandés

‘Coloring Book’ : Chance The Rapper réussit là où Kanye échoue
Une année sans mixtape de Chance The Rapper, c’est un peu comme un hiver sans neige pour un moniteur de ski. Plus suave qu’un chocolat chaud au coin du feu,…
Que dire à ton ami qui aime (trop) le dernier Kanye West ?
« Monstrueux ! »… « Ce mec est un génie »… « Encore un chef d’oeuvre »… Les formules magiques ne manquent pas à l’écoute de The Life Of Pablo dans le camp des irréductibles fans…

les plus populaires