« Kanye West est foutu. Il est plus occupé à raconter sa vie sur Twitter et à coudre des pulls trop grands qu’à faire des bangers. » Pour votre ami(e) fan de rap (ou pas), Yeezus ne s’est pas foulé en sortant son septième album solo, The Life Of Pablo. On vous aide à contre-attaquer en quelques arguments bien huilés, avec ce petit guide d’autodéfense musicale.
En bon fanatique de rap que tu es, tu aimes voir évoluer cet art. Tu as commencé avec le rap des 90’s, mais tu n’es pas sectaire pour un sou et tu te places dans le camp des progressistes. Tu as la chance d’avoir des amis qui partagent ta passion, dont certains ne jurent que par « le vrai rap ». L’un d’eux, appelons-le Gregory, est particulièrement irritant depuis hier matin. Il faut dire que Kanye West a sorti son album TLOP, après l’avoir teasé sous trois noms différents.
Un événement que Gregory, en bon sniper des réseaux sociaux qu’il est, a immédiatement mis sous la lunette de son fusil. Le risque, c’est qu’à chaque soirée ou diner entre amis, Greg dégaine sa savante panoplie d’arguments pour t’expliquer à quel point Kanye est une sombre feignasse. Pour ébranler ses certitudes, tes meilleures armes seront la patience, le dialogue et la rhétorique. Et ce petit pense-bête qui t’aidera à répondre point par point à ton fâcheux ami s’il vient te chercher de nouveau sur la question.
« KANYE WEST N’A RIEN SORTI DE SOLIDE DEPUIS COLLEGE DROPOUT«
Qu’est-ce que la nostalgie, cette douleur complexe ? La souffrance a parfois des attraits, Ulysse nous l’a prouvé. Figure de la nostalgie dans l’Antiquité, il n’en finit pas d’errer. Il prend plaisir à retarder son retour, ce qui ne l’empêche pas de pleurer en regardant la mer, en pensant à Ithaque et à Pénélope. Après dix ans de guerre, il mettra encore dix ans avant de les retrouver. Il est normal que tu courres encore après l’époque où tes cheveux n’avaient pas encore déserté ton crâne pour te donner cet air renfrogné, mais tout de même : il faudra songer à te séparer de ton iPod un jour où l’autre tu sais.
« Il a encore été méchant avec Taylor Swift »
On te voit venir à prendre la défense d’une chanteuse dont tu connais un seul tube, et encore, c’est parce qu’il y a Kendrick Lamar dessus. Ce que Kanye a fait ? Balancer une ligne à demi sale : « I feel like me and Taylor might still have sex / I made that bitch famous. » Sur l’échelle de Richter de la violence dans le rap, on est à un niveau aussi plat que la hauteur du débat social en France. Et quoi encore, il aurait dû lui téléphoner avant ? Non seulement tu as tort, mais en plus Kanye s’est senti obligé de préciser que ces mots avaient été soufflés par Taylor herself. Enfin peut-être pas. Mais finalement si. Et alors ? Est-ce qu’Eminem s’est senti obligé d’envoyer un sms de soutien à Britney Spears quand il rappait « These fucking brats can’t sing and Britney’s garbage / What’s this bitch, retarded? Give me back my 16 dollars » sur « Marshall Mathers » ? Qu’on ne t’y reprenne plus, autrement ça sera cure de Boosie pour les trois prochaines années.
« C’est une sauterie où l’on rappe entre deux bouchées au caviar »
C’est vrai que quand on voit Young Thug ou Kid Cudi invités pour chantonner deux phrases, ça donne un peu l’impression d’une prestation éclair entre deux dégustations au Dom Perignon. Pas de doute, le passage au buffet a du retenir les invités un certain temps. Les canapés au caviar ça a plus de gueule que les rouleaux de jambon Fleury Michon fourrés au Boursin qui faisaient ta fierté au nouvel an. Mais c’est comme ça, quand Kanye rameute le troupeau pour un album, on laisse son égo à la porte. On pose comme il l’entend, et si on n’a le droit de ne chanter qu’un mi bémol sur un quart de mesure, on s’exécute sans discuter. Comme un hippie ayant machouillé un peu trop de Peyotl, Kanye est persuadé d’avoir une vision. En attendant ton tour, tu peux toujours rejoindre Ty Dolla $ign et Post Malone à la tournante de ping-pong.
Mais oui. Depuis qu’on lui a décerné le Grammy Award du meilleur album de rap de l’année 2014 – alors que Good Kid, M.A.A.D. City était en lice –, il faut se rendre à l’évidence : Macklemore est le meilleur rappeur du monde. Chacune de ses sorties est réussie, jamais il ne se plante. Son association avec Ryan Lewis est parfaite au point d’en faire l’un des duos les plus cohérents de l’histoire de la musique. Et s’il est resté relativement discret en 2015 à l’exception de son incontournable morceau avec Ed Sheeran dont on ne se souvient plus du nom, 2016 lui appartient. Alors pourquoi tout le monde s’emballe sur Kanye West au point d’en faire un événement majeur de cette nouvelle année ?! À croire que certains ont de la merde collée aux tympans. D’ailleurs, après le génial « White Privilege II » (roh, oubliez donc l’inutile polémique qui accompagne le morceau), le rappeur de Seattle revient fort avec « Spoons » que l’on n’a toujours pas écouté jusqu’au bout mais qui, pour sûr, fera oublier The Life Of Pablo. Stereogum l’a d’ailleurs qualifié de « worst song ever recorded » ! N’étant pas trop à l’aise en anglais, on vous laisse nous dire en DM ce que ça veut dire mais nul doute que c’est super élogieux !
Que tu es mauvaise langue. On ne doute pas que la cellule communication du PSG pourrait avoir besoin des talents de mauvais communiquant du rappeur pour attirer la lumière sur lui quand les joueurs prennent un peu trop de place dans les médias – ne comptez pas sur nous pour commenter l’actualité. Néammoins, réduire les talents de lyriciste de Kanye a de banals communiqués de presse ou à des posts sur le compte Facebook du PSG serait du gâchis. Car, même si on soupçonne Kim Kardashiante d’avoir pompé sa créativité tout au long de la création de The Life Of Pablo, Kanye en a encore sous le capot. En témoigne « I Love Kanye », ce freestyle complètement WTF sur lequel il redonne au personal branling ses lettres de noblesse. Ou encore cette line où il traite Taylor Swift de b**** en faisant passer ça pour de l’amour sur Twitter. Kanye n’est jamais aussi bon que lorsqu’on lui laisse dire et faire ce qu’il veut. Et dans un milieu aussi verrouillé que celui du foot, il n’aurait pas pu donner la pleine mesure à son génie lyrique. T’façon, soyons honnêtes : le connaissant, pas sûr qu’il aurait désapprouvé l’utilisation du mot « fiotte » – même avec de l’argent qatari dans le portefeuille.
Dans le même genre : « Que répondre à ton ami qui n’aime pas le dernier Dr Dre ? » et « Que répondre à ton amie qui aime (trop) le dernier Dr Dre ? ».