En cette triste année riche en évènements sanglants, et ce partout dans le monde, l’opinion publique est fréquemment submergée par l’émotion. Elle est aidée en cela par les médias, télévisés notamment, qui n’hésitent pas à en faire des tonnes pour faire péter l’audimat. Allant même jusqu’à la limite de la décence, comme cela s’est vu lors du sombre mois de janvier en France.
Récemment, l’attentat de Charleston, où un homme (blanc) a tué neuf personnes (noires) dans une église, a amplifié le climat plombé qui règne actuellement sur les questions raciales aux Etats-Unis. A l’occasion d’une interview sur Hot97, la clique TDE était présente en nombre et a répondu aux inévitables questions sur la tuerie.
« J’ai l’impression que c’est le genre de situation où une énergie essaie de créer l’étincelle qui déclenchera une guerre démoniaque entre gens d’origines différentes. […] Ça commence à être un plus profond que seulement de la haine », affirme Kendrick Lamar. Ce qui permet à Schoolboy Q de renchérir « Je pense aussi que c’est les médias. Ils adorent focaliser l’attention là-dessus. On dirait qu’ils aiment ça […] Je pense juste qu’ils doivent arrêter de nous jeter ça au visage à longueur de journée. Ça amplifie la haine. »
Regardez l’intégralité de cette interview juste en dessous. Dans un registre plus joyeux, il est rare qu’Ab-Soul, Schoolboy Q, Kendrick Lamar, Isaiah Rashad et Jay Rock soient réunis tous ensemble. Ce dernier en a profité pour annoncer la sortie d’un nouveau projet le mois prochain.