Ne vous considérez jamais comme un amateur de Hip Hop si vous ne connaissez pasCunninLynguists. C’est une règle fondamentale. Les CunninLynguists, c’est cinq albums et une multitude de mixtapes d’une rare qualité. C’est aussi le résultat d’un mélange talentueux entre Deacon The Villain, Natti et DJ Kno, les membres du groupe.
C’est ce dernier qui fait actuellement parler de lui avec la sortie de son premier album solo « Death Is Silent« . C’est opus est assez sombre et traite de l’inéluctabilité de la mort, sa signification et son interprétation. Un thème qui représente finalement assez bien l’ambiance des beat et des samples de DJ Kno.
Et comme on pouvait s’y attendre, l’univers reste proche de celui des CunninLynguists, envoûtant, posant et qui garde tout son sens même en version instrumentale. « If You Cry« , « La Petite Mort » (remarquez le sample de Kanye West à la fin), « Rhythm Of The Rain » ou « They Told Me » dégagent une force émotionnelle unique, et peut-être déjà vue, mais tellement belle.
Kno ose quand même explorer timidement d’autres horizons avec les titres « Loneliness » et « Graveyard » qui restent tout de même efficaces. Pour résumer « Death Of Silent » pourrait facilement faire partie de la discographie des CunninLynguists, mais s’avère être une extraordinaire maîtrise des beats et des samples, le génie de Kno a encore frappé.
Et bonne nouvelle, le prochain album des Cunnin’ est prévu pour début 2011 !