Alors que le NBA All-Star Week-End met l’ambiance au coeur de L.A., Nike a profité du battage médiatique pour lâcher son nouveau bijou publicitaire, qui marie (encore) Hollywood et le basket.
« Black Mamba » (un surnom de Mr Bryant), court-métrage réalisé par le génial Robert Rodriguez pour le compte de la marque, avait déjà fait vibrer la Toile avec un trailer appétissant. Kobe y joue au super-héros pendant plus de 6 minutes, défonçant à coup de skills basketballistiques les gros méchants qui veulent voler ses nouvelles sneakers. D’ailleurs, le cast des bad guys ferait penser à un futur film de Michael Bay : Bruce Willis en costard, Danny Trejo en monstre kitsch et Kanye West en boss mégalo. Forcément, la star des Lakers sera sans pitié, grâce à son instinct de tueur et de compétiteur acharné.
Accumulant les clichés façon série B, chers à Rodriguez et Tarantino, cette pub rappelle les productions Grindhouse. Une vraie réussite artistique, qui se prend faussement au sérieux et mise sur le second degré. Un vrai succès publicitaire surtout, au budget conséquent, qui renforcera l’image de la marque au swoosh auprès du public.