Au commencement furent les Avengers. Devenus des stars de ciné bankables, ils laissent désormais la place aux Defenders, leurs cousins plus terre-à-terre, moins « cosmiques » et télévisuels. Après Daredevil et Jessica Jones, le prochain à faire ses débuts à la télé sera donc Luke Cage, un « héros à louer » qui offre ses services de justicier un peu partout dans la ville de New York.
Avec un pitch pareil et un tel cadre « east coast », la série se prêtait bien à des références hip-hop – c’est du moins ce que se sont dits les créateurs de la série, et on les en félicite. Après avoir révélé que c’est l’ex-A Tribe Called Qu’est Ali Shaheed Muhammad qui signerait la bande-son de la série, et dévoilé une première bande-annonce alléchante portée par l’immortel « Shimmy Shimmy Ya » d’ODB, les clins d’œil continuent de tomber. On a en effet récemment appris que chaque épisode de la série porterait le titre d’un morceau de Gang Starr, et on imagine en effet sans mal des titres comme « Moment of Truth » ou « Suckas Need Bodyguards » appropriés à la série.
A noter que ces connexions hip-hop/comics ne sont pas les seules, puisque la dernière version du comics Black Panther, scénarisée par l’auteur Ta-Nehisi Coates, se dévoilait récemment dans une bande-annonce rythmée par une track de Run the Jewels.
Luke Cage débutera sur Netflix le 30 septembre.