C’est désormais officiel, la NBA ne sera plus jamais la même, et perd pour l’occasion le plus charismatique de ses géants. Après plus de 19 saisons dans la grande ligue et un palmarès individuel et collectif aussi long que le bras de Dhalsim en pleine extension, le gros Shaq (2m16 pour un poids oscillant entre les 125 et 150kg tout au long de sa carrière) s’en va siroter des mojitos sur les plages de Miami pour le restant de sa vie.
Meilleur débutant en 1993, meilleur joueur de la saison en 2000, 3 fois meilleur joueur des finales, quadruple champion NBA, 15 fois sélectionné pour le All Star Game (dont 3 fois élu meilleur joueur), champion du monde en 1994, champion olympique en 1996, 5ème meilleur marqueur de l’histoire la ligue… Le big Aristote (l’un de ses 36745 surnoms outre Atlantique) aura également marqué de son empreinte la ligue pour sa personnalité hors norme et ses activités en dehors des parquets (musique, film, catch, danse…).
Toujours à la pointe de la technologie, il annonce sa retraite avant hier via une vidéo mise en ligne sur son twitter. Le choc est réel même si tous les fans s’en doutaient plus ou moins après une saison 2010/11 énormément contrariée par les blessures :
Plus qu’un joueur, une légende.