Mardi confession : les histoires de gangsters et autres joyeux brigands débarquant dans les banques armés d’un passe-montagne m’ont toujours impressionné, no homo. Courageux mais pas téméraire, je préfère continuer à ramasser mon savon en toute tranquillité dans la douche et plonger la tête dans les bouquins plutôt que dans la poudreuse. Du coup, passer du côté obscur de la force ne m’a jamais trop effleuré l’esprit, surtout que les passe-montage, ça gratte. Faut se faire une raison, on est pas tous taillés pour l’illicite.
Heureusement, afin d’étancher notre soif d’illégalité, de rébellion face à l’autorité et de violence gratuite, les éditeurs de jeux vidéos ont largement abordé le sujet et tenté par différents moyens de nous transformer en vrais badass, physique de coq ou pas. Avant que l’ogre GTA V te fasse oublier de consulter SURL, de te confronter au monde extérieur voire te nourrir trois fois par jour, apprécie cette belle liste de dix titres qui ont marqué ta vie de bad boy virtuel. Ah oui, ne cherche pas « Manhunt » dans la liste, on est pas des tarés de psycho non plus. Si tu es ancienne école, tu peux aussi mater notre top 10 des séries préférées des gangsters.
10 – Final Fight
Car oui, le vrai « mauvais garçon » sait se remonter les manches pour en découdre avec des mâles en salopette. Oui, même quand on s’appelle « Guy ». Pour la petite histoire, ce jeu était prévu comme une suite de Street Fighter premier du nom, on retrouvera donc Guy et Cody dans la série SF Alpha.
9 – Saints Row
Ici, on dépasse déjà les limites de légalité pour tomber dans la folie la plus complète : on enchaîne les missions telles que « se péter le coccyx pour toucher l’assurance », « déverser des excréments sur des bâtiments fédéraux » ou « Rouler sur des déambulateurs ». C’est pas des idées à reproduire dans la rue, hein.
8 – Double Dragon
Se froisser la tronche contre des gros moustachus c’est cool, mais le faire avec un pote c’est purement jouissif. Ce jeu a d’ailleurs bénéficié d’une très mauvaise adaptation cinématographique qui fut chroniqué avec brio dans Crossed, un podcast que je ne peux que te conseiller
7 – The Gateway
Dans la droite lignée de bijoux tels que « Snatch », « Arnaques, crimes et botanique » ou « Layer Caker », ce polar a la sauce british fera de toi un vrai baron de l’underground londonien. Enfin, si tu parviens à rouler à gauche …
6 – Mafia II
Prohibition, Rockabilly et cheveux gominés, Mafia II vous replonge dans les années 50 a grand coup de Thompson. Bande-son de l’époque disponible à l’écoute ici. James Gandolfini, je pense à toi.
5 – Def Jam – la série
Tu n’as pas aimé son dernier album ? Tu as attendu 4 heures à son dernier concert, une prestation de merde en plus ? Vengeance facile, défonce-le façon MMA avec le rappeur de ton choix. J’attends déjà le nouvel épisode avec Gucci Mane qui détruit Rocko et le rap game.
4 – Sleeping Dogs
Un GTA like façon Bruce Lee c’est forcement cool. Plus que le flic de Shanghaï en tout cas.
3 – Street Of Rage
Street of rage n’est pas seulement un brillant beat’em’all, c’est aussi le meilleur du genre. Alors autant dire qu’il a marqué son époque ! En bonus on vous met la pochette japonaise, avec un gros plagiat de 2 grosses stars des années 90 … Sauras-tu reconnaître lesquelles ?
2 – The Warriors
Se payant le luxe d’être développé par Rockstar, ce jeu de bastion/exploration est issu du légendaire film réalisé par Walter Hill. Ça sent bon le Brooklyn des années 80 et l’affrontement à la batte de baseball. Les traditions, ça ne se perd pas.
1 – GTA San Andreas
Evidemment le meilleur pour la fin : une ville gigantesque, d’incroyables possibilités et une ambiance westcoast nineties complètement immersive. Bon, il tient la corde avec les chemises hawaïennes et la playlist disco-funk de Vice City. Anyway, il n’y a plus qu’à espérer que GTA V pourra relever le défi.
[toggle title= »Checke nos derniers top 10″ show=’true’]
10 clips pour courir plus vite que la police
10 clips pour animer ta pool party
Top 10 de l’amour, spécial canards et célibâtards
Top 10 des chansons de putes
Top 10 des clips en dessins animés
[/toggle]
Bonus : Wario
Ben ouais, que serions-nous sans le anti-héros par excellence, le Némésis du plombier le plus stylé du vidéo game ?