En 2013, il a participé au Smoker’s Club Tour, une tournée à guichets fermés, avec son pote Curren$y. Gran Turismo, sa dernière mixtape, est un petit bijou. Le$, 28 ans, réussit l’exploit d’avancer à 200 à l’heure sans jamais se précipiter.
Zoom sur la « Third Coast »- autrement dit, le Sud des Etats-Unis. Le$ grandit à la Nouvelle-Orléans, en 1985, puis déménage à Houston, au Texas. “A la Nouvelle-Orléans, tu as ta scène hip hop underground, le rock et le jazz l’ont aussi. A Houston, c’est pareil”, explique le rappeur, qui s’inspire de cette diversité lorsqu’il compose. Cet éclectisme, qu’il dit propre au Sud, ne l’empêche pas de s’emballer lorsqu’il évoque la West Coast : “Bun B, Pimp C, UGK, Jay-Z, Cube… J’écoute toujours Cube, tous les CDs”.
Le$ écoute tout, et produit énormément : trois mixtapes rien que pour l’année 2013, signe d’une hyperactivité à l’opposé de son style de hip hop, plutôt « chill ». Ses morceaux sont souvent paisibles, presques languides, baignés par le soleil texan. Pas étonnant, donc, que l’un de ses meilleurs titres s’appelle « Chasing Sunsets ».
Acharné, infatigable, Le$ répète sans relâche. Il ne s’arrête jamais, et ça lui paraît normal : “Je suis comme un basketteur qui tire des milliers de fois par jour”. Il est comme ça, Le$. Entier, simple. Le genre de rappeur qui s’amuse d’avoir joué dans la fanfare du lycée sans craindre une seconde d’écorner sa street cred.
Lucide, le rappeur sait que le succès n’a rien d’une évidence. Il a toujours cru en son talent, mais pour percer, il a dû y aller à l’ancienne et prendre son mal en patience : pendant des années, il a investi les canaux de la scène underground locale et distribué ses CDs un peu partout. Au fur et à mesure, Le$ est devenu un véritable activiste hip hop de sa ville, aux côtés de Paul Wall, Kylla Kyleon ou encore du moins connu DeLorean.
Gran Turismo s’écoute aussi agréablement que de conduire une voiture de sport vers l’infini, une fois le soleil couché et forcément en bonne compagnie.
Ca a fini par payer. Au gré d’une rencontre heureuse, Slim Thug le prend sous son aile, et les deux MCs collaborent sur le label de Slim et de son frère, « Boys Hog Outlawz ». Thug est un grand bosseur, il incite Le$ à travailler toujours plus. La routine : “un son par jour”, et des nuits passées en studio.
Gran Turismo, le dernier projet de Le$, est à la hauteur de l’implication du rappeur. Avec cette tape, il nous embarque en roadtrip – un voyage qui n’est qu’un prétexte, comme d’habitude, pour parler de sa vie et faire écho à celle des autres.
Point fort du projet : l’alchimie prod/rap. Elle frappe d’autant plus que sur chaque son ou presque, le producteur est différent. Seul regret, l’excès flagrant d’autotune : s’il renforce l’atmosphère relaxante de Gran Turismo, il plombe aussi certains passages.
Le$ nous rappelle enfin que sans maîtrise, la puissance n’est rien, à l’image de « Stay High », envoûtante balade nocturne digne d’intégrer la B.O. d’un Drive sous substances. Gran Turismo, donc, s’écoute aussi agréablement que de conduire une voiture vers l’infini, une fois le soleil couché, et forcément en bonne compagnie.
Combien de mixtapes pour 2014 ? Les paris sont lancés. Ce qui est sûr, c’est qu’ici chez SURL, on les attend toutes avec impatience. Ca risque de t’arriver aussi, dès que t’auras cliqué sur le player ci-dessous.