J’adore Asher Roth. C’est un rappeur qui se laisse porter par la musique. Il s’immerge dans des univers bien différents pour tenter de se les approprier. Ses projets sortent au compte-goutte, mais la qualité est toujours au rendez-vous. On vous avait parlé à juste titre de cette mixtape dans les #sonsfrais il y a peu, et il fallait en faire un article à part entière pour faire l’éloge de cet artiste qu’est Asher Roth. Au début on le pensait plutôt étudiant aimant faire la fête. Mais au fil du temps, je m’interroge sur la vrai personnalité du bonhomme. Un EP pas vraiment mainstream avec Nottz en 2011, et maintenant une mixtape avec des sonorités et des samples très jazz.
Tout d’abord pour cet exercice, Asher s’est muni d’un producteur qui lui réalise 14 chansons sur 16, j’ai nommé Blended Babies. On comprend directement que la rencontre entre les deux bonhommes va donner un résultat homogène et qu’il y aura un fil conducteur. Chuck Inglish est à la prod sur un morceau, « In The Kitchen « , titre sombre et simple dont l’ambiance pourrait presque faire peur. Quant à 1500 or Nothin, il s’occupe de conclure la tape en produisant une outro digne d’une conclusion d’album, le tout en 7 minutes sur le très bon « Dope Shit ».
Pour le reste, c’est 100% Blended Babies. Et c’est très convaincant. Je pense à « More Cowbell » ou encore « Pabst & Jazz ». Néanmoins la deuxième moitié de la mixtape prend nettement le dessus sur la première partie. On retrouve des productions de qualité supérieure. Par exemple le très bon « Hard Times ». Enfin, pour ma part, mes coups de coeur sont « Get By » qui nous transporte dans un autre univers sans oublier « Not Meant 2 Be » et « Running Away », deux morceaux ou Nathan Santos est en featuring. Pour finir, j’ai vraiment apprécié et je pense qu’Asher Roth s’est vraiment défoncé au travail pour nous offrir cette galette donc ne passez pas à côté! L’ambiance jazzy en séduira plus d’un.
Pabst & Jazz by Asher Paul Roth
En bonus, le dernier clip du bonhomme extrait de cette cassette, l’excellent « Common Knowledge » :