On vous avait présenté récemment Dillon Cooper, ce petit prodige de Brooklyn qui kicke comme si sa vie en dépendait. Aujourd’hui est un grand jour pour mister Dillon : il sort sa première mixtape, sûrement le projet qui lance une longue carrière. Avec Cozmik, le rookie ne doit pas se rater, afin de justifier l’attention dont il jouit et continuer à gravir les échelons dans un milieu de plus en plus difficile d’accès, au milieu de toutes les nouvelles têtes qui émergent régulièrement.
Le rappeur frappe fort d’entrée avec « Every Day Life », un morceau mélancolique qui nous plonge brutalement dans son quotidien assez glauque. Il enchaîne avec « State Of Elevation », LE titre sans conteste de cette cassette derrière la reprise du « Survival Of The Fittest » by Mobb Deep. Il viole littéralement la production de Havoc. Pas facile de remettre un tel classique au goût du jour sans rendre nostalgique de l’original. Le rappeur se permet même de reprendre également « Ms Jackson » de Outkast, une réussite encore une fois.
Il a récemment sorti son nouveau clip avec « Kung Fu », intégralement filmé en noir et blanc. Un high-kick dans tes dents.
Au contraire d’un Joey Bada$$, Dillon Cooper ne s’entête pas à rester dans des instru des années 90. Plus flexible dans ses choix, il ne se limite pas aux influences habituelles, mais tente de proposer quelque chose de novateur. Le combo « Yes Suh » et « You Don’t Know Me » en est le parfait exemple. Le premier est un bijou underground, porté par du sample jazzy qui évoque presque un Apollo Brown. Le second s’appuie sur des lignes de piano et un refrain chanté qui évoque les succès plus modernes. Une force.
Dillon Cooper confirme tous les espoirs que nous avons placés en lui : ce Cozmik frôle le sans faute. Une mixtape idéale pour démarrer une carrière. Reste plus qu’à confirmer et à rejoindre une écurie qui le rendra incontournable dans le milieu. On maintient notre liasse de billets sur ce jeune talent, on en rajoute même.