Celui qui était il n’y a pas si longtemps « the next big thing » dans le hip-hop se bat désormais pour éviter de retomber dans l’anonymat. Depuis son apparition dans la cuvée 2008/09 des Freshmen XXL puis sa signature passagère sur Roc Nation en 2009, couronnement d’un succès purement 2.0, Mickey Factz n’a pas bénéficié de l’effet médiatique escompté. Le MC qui avait déchiré le Web avec sa série de mixtapes The Leak – souvenez-vous « Rockin N Rollin » – n’a encore jamais sorti d’album studio. Il s’est contenté de projets digitaux, certes convaincants, mais qui ne lui ont pas permis de s’installer durablement : citons I’m Better Than You ou encore The darkphoenix:ALPHA au succès éphémère.
Installé chez Battery Records, une filiale de Sony Music qui gère le catalogue de Q-Tip, le rappeur du Bronx nous sert donc une énième cassette gratuite, dont le titre rappelle sans mal une souris à grandes oreilles. Mickey Mause ne se la joue pas rap disneyland, mais nous raconte quand même une jolie histoire : Mickey Mause représente un personnage fictif plongé dans l’ambiance des ’80, entouré de Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf, Fab Five Freddy et naturellement Andy Warhol.
Que dire excepté que cette mixtape s’avère excellente ? Le style un peu hip-rock du MC tape dès le lourdissime « Hulk Hogan & Crack » ou plus tard « Crowded », lequel possède toujours autant de talent au micro. Le banger électro « A.I.D.S. » domine la majorité des tracks du genre, « Memorabilia », « 3rd 3y3 » et « Mickey MouSe » bloquent le pouce sur la touche repeat. Même les skits sont cool, c’est dire.
Seulement, la fièvre se calme à la lecture d’un seul nombre. 55 948. Le nombre de consultations de cette tape conceptuelle depuis sa publication, malgré un partenariat avec Dat Piff. Un score honorable, mais bien, bien loin de ce qu’il aurait pu viser si sa carrière avait pris une autre tournure. Il n’est jamais trop tard pour renouer avec la célébrité, mais plus j’écoute cette mixtape plus j’ai la désagréable sensation que Mickey a raté le train du succès, sans raison particulière. Croisons les doigts pour que son blaze signifie à l’avenir plus que celui d’un talent avorté, dont la musique n’a jamais dépassé le simple effet de mode. Malheureusement, il n’est pas le seul dans ce cas …
En attendant, je réécoute ce projet avec plaisir.