N.E.R.D est de retour. Officiellement depuis le single « Hot’n’Fun » en featuring avec Nelly Furtado paru en Mai. Dès lors, nous savions que Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay Haley nous préparaient quelque chose. Voilà qui est fait avec la sortie la semaine dernière de leur quatrième album : « Nothing« .
Deux ans après la sortie de « Seeing Sounds », nous attendions impatiemment cet opus. Peut-être trop puisqu’il s’avère être finalement un peu décevant.
Chaque chanson s’enchaine sur le même rythme faisant place à une certaine monotonie au bout de quelques minutes d’écoute.
Pourtant sur le papier, il avait de la « gueule » cet album. Pour preuve, fin septembre le groupe balançait sur le net le titre « Hyptonize U » produit par les Daft Punk qui est une pâle copie de la ligne de basses utilisée pour la B.O de Tron Legacy. Un peu plus tôt ce fut « Party People » avec T.I, dont la recette n’est autre que celle utilisée pour le précédent album.
Et même si « Nothing » est présenté par certains comme un hymne au Hip Hop des années 90′ tout en y mélangeant quelques sonorités soul, nous restons sur notre faim.
L’album reste tout de même largement audible et s’enchaîne plutôt bien mais hormis « Hypnotize U » et « Hot’n’Fun« , le reste des tracks est banal.
Pouvions-nous nous attendre à mieux de la part de Pharrell Williams et Chad Hugo récemment désignés meilleurs producteurs de la dernière décennie par le très crédible Billboard ? Certainement.