Le 7 novembre, des centaines de skateurs ont envahi l’Espace Claquesin de Malakoff, à l’occasion de la journée d’avant-première européenne de la vidéo The SB Chronicles Vol.2, deuxième opus de la série Nike Skateboard. Entre démos, projections et live hip hop, la team Nike a montré ce qu’elle savait faire de mieux. En investissant les 800 mètres carrés de cette ancienne distillerie tout en métal et en verre – construite en 1903, le lieu a le côté cool d’un ancien entrepôt et l’élégance du style Eiffel -, Nike a réussi à créer l’environnement parfait pour tout rider qui se respecte. La recette :
L’immense salle du fond a été reconvertie en skatepark pour une free session inoubliable. Des skates, une air street et des obstacles : à partir de midi, les skateurs l’envahissent et rident pendant que le DJ passe les Roots ou M.I.A.
Dans une salle dédiée, une installation est réservée aux chaussures. La Lunar One Shot est carrément sous verre. Jaune fluo, design tout simple, elle a l’air de tout sauf d’une chaussure de skate. En fait, elle a été conçue exprès pour accrocher au grip, et dispose de la toute dernière technologie Nike.
C’est vrai qu’elle est rigolote cette chaussure fluo. Et belle. Si je faisais pas du 34 de pieds, j’aurais sûrement fait une crise du fait qu’elle ne soit pas encore disponible à la vente.
D’autres modèles sont proposés. Il y en a relativement peu, mais ça suffit à Maxime et Théo, tous les deux en 3e, pour déborder d’enthousiasme « J’aime trop. Elles sont aussi bien pour le skate que pour la ville, enfin bref, je les porterais tout le temps quoi, vraiment. »
A l’extérieur, la cour, toute en pavés et en briques, ne désemplit pas. Pourtant, il fait froid dehors. On trouve vite l’explication : le food truck du Réfectoire s’est posé là pour la journée, et propose burgers à la saveur quatre étoiles.
Dans le hall, le stand de hot dogs a été installé au milieu des cuves et des gros tuyaux en cuivre. On commande son doggy ici et on le déguste ensuite à l’entrée, assis près d’un piano à queue, face à une baie vitrée qui donne sur la cour. Pour manger des saucisses, on a vu pire comme cadre.
A 19h, la Team Nike débarque. Les skateurs Ishod Wair, Justin Broc et Sean Malto, entre autres, font une démo. C’est le groupe B.A.G.A.R.R.E. qui s’occupe de la musique. Le piano n’était pas là par hasard : Monsieur Mimoun s’y installe à 20h pour un moment plus calme. Une heure plus tard, la vidéo The SB Chronicles vol.2 est enfin projetée, suivie d’un live du chef new-yorkais Action Bronson – rien que ça.