Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! Entre le retour triomphal de ce sacré Charles et les poignées de main amicales entre Angela et François, de l’eau a coulé sous les ponts de la relation franco-allemande. Tant mieux, parce que je préfère la collaboration version Arte.
Dans cette optique, la galerie alternative Frichez Nous La Paix secoue la capitale française à travers son exposition Paris Zone Libre. Du jeudi 24 mai au mercredi 6 juin, 5 références du street-art allemand, mais aussi italien et espagnol, viendront squatter Belleville et relooker le mur rue Dénoyez. L’opération Open Walls sera décrétée ! BR1, SP38, Verbimus, Tonia et Alias vont redonner un esprit rebelle au quartier.
Ce n’est pas tout, puisque le collectif Dasein Projekt proposera une autre opération berlinoise dans ce cadre le 9 juin. Le collectif qu’on a découvert avec le projet No Art No Street organisera un gigantesque collage réunissant 80 artistes de Berlin et de l’Hexagone, ainsi qu’une exposition et diverses projections.
Deux autres interventions, le 16 juin (Statt Bad) et le 23 juin (Print in Berlin) sont également prévues.
C’est maintenant ou jamais qu’il faudra répondre par la positive à la question Sprichst du deutsch ?