En décembre dernier fermait le mythique D&D Studios, le studio d’enregistrement racheté par DJ Premier en 2003 après y avoir fait ses classes. Un coup dur pour le patrimoine du hip-hop. Mais avouons-le, combien d’artistes ressentent encore le besoin d’aller enregistrer dans un studio en bonne et due forme ? A l’heure ou tout le monde ou presque possède son home studio, de Schoolboy Q à ton cousin qui crée des beats inspirés par J Dilla sur sa MPC, les solutions alternatives sont nombreuses. Prince Harvey, lui, a de quoi toutes les ringardiser, et ce à moindre coût. Le MC New-Yorkais a carrément enregistré un album entier dans un Apple Store, sur du matos de démonstration.
Sans un rond pour remplacer son ordinateur qui venait de crasher, l’artiste a rapidement imaginé cette solution audacieuse pour la réalisation de son album. Pour ce faire, il est allé à l’Apple Store de Soho cinq jours par semaine pendant quatre mois pour enregistrer les pistes vocales du projet. Forcément, aucun instrument n’était disponible. Ce n’était pas un problème pour Prince Harvey, qui a réalisé toutes les instrus à partir de prises de voix, à l’aide d’un micro prêté par un pote.
Alarmes incendie, sécurité excédée, rien ne l’a empêché de poursuivre son objectif, cachant chaque soir ses enregistrements dans la corbeille pour qu’ils ne soient pas effacés lors des restaurations programmées. Le plus beau dans cette histoire, c’est que l’extrait de l’album, en écoute ci-dessous, est assez dingue !
La marque à la pomme va-t-elle être inspirée par le jeune homme ? Verra-t-on fleurir dans les Apple Stores des stands pour taper un beat sur l’Apple Watch, s’enregistrer avec le micro de l’IPhone et masteriser le tout sur tablette ? Qui vivra verra.
Source : The Daily Beast