Lecs Luther. Ce nom ne vous est pas inconnu. Lecteur attentif et régulier de SURL, vous vous souvenez qu’il y a un an jour pour jour, on vous présentait brièvement ce jeune rappeur irlandais, à travers un clip plutôt bien foutu. Aujourd’hui, Lecs Luther n’est plus. Il est devenu Rejjie Snow, mais son talent reste intact. Pour nous le prouver, le garnement de Dublin a sorti dernièrement un EP intitulé Rejovich. Une bonne occasion de vous rafraîchir la mémoire et de repasser une couche de peinture sur le portrait du personnage.
« Les hommes mentent, les femmes mentent, mais les chiffres ne mentent pas » disait Youssoupha. Avec plus de 5000 abonnés sur Twitter et plus de 11 000 fans sur Facebook, Rejjie jouit d’une popularité grandissante. Et elle n’est pas prête de décroître. Au moment où, indirectement, l’Irlande jouit avec Macklemore d’une vitrine étincelante pour son rap, elle voit scintiller le jeune Rejjie Snow, 19 ans à peine, que l’on compare déjà au MC d’Odd Future Earl Sweatshirt, ou encore à la légende du rap hardcore MF Doom.
Loin de disposer de la discographie et de la visibilité des trois derniers rappeurs cités, le dublinois peut néanmoins compter sur un premier EP, Fish & Chips, plutôt bon, ainsi qu’un nombre élevé de vues sur ses vidéos Youtube, qui viennent récompenser des visuels originaux et engagés. On est loin des chiffres de Justin Bieber mais, grâce à ses vidéos, il a pu faire une scène avec Kendrick Lamar. Il y a pire comme partenaire de scène.
Avec des inspirations aussi variées que les cartoons, le cinéma ou encore la vie de tous les jours, le gamin de Dublin a un objectif. Nourri au reggae, à la soul, et bien évidemment au hip-hop, le jeune rappeur souhaite ramener de nouvelles sonorités dans le rap, loin de ces « trucs ringards habituels ». Et par la même occasion, mettre en avant le rap Made In Ireland.
Avec son Rejovich, au doux parfum jazzy, arrosé de soul, et de sons piqués sur Youtube, on peut dire qu’il est sur la bonne voie.