Après notre journée skate au Vans Downtown Showdown au début du mois, nous étions de retour à la Villette pour découvrir le Sosh Truck. Le concept ? Un camion américain rutilant affublé d’une rampe de skate de 13 mètres, sur laquelle les meilleurs internationaux du skate ont évolué durant deux journées à travers Paris. Impressionnant. On en profité pour rencontrer le talentueux Sam Partaix, membre de team Sosh.
Salut Sam ! Est-ce que tu peux te présenter pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Samuel Partaix, j’ai 26 ans et je suis skateur pro.
Tu as commencé quand ?
J’ai commencé vers 11-12 ans. J’avais une famille de sportifs. J’ai commencé à faire beaucoup de BMX quand j’étais petit et ensuite la skate s’est imposé. Ca me permettait d’être dehors avec mes potes, sans entraîneur, sans horaire… On a commencé à skater à fond après le collège le soir, et le week-end on essayait toujours d’avoir un de nos parents qui nous emmène dans un skatepark en Belgique. Ensuite, une fois que tu es dedans tu enchaînes. Puis j’ai commencé à faire des concours vers 14,15 ans, et grâce à ça j’ai eu des sponsors assez jeune. D’abord les vêtements, puis les chaussures… Tout s’est fait assez naturellement, j’ai pas vraiment cherché.
Qu’est ce que tu trouves dans le skate et que tu n’aurais jamais pu trouver ailleurs ?
Un vrai sentiment de liberté. On est tout le temps dans la rue, tu te balades tu trouves un spot, tu vas au skatepark, c’est vraiment une communauté, une famille. Comme un crew de graffeurs, comme un crew de hip hop.
Qu’est ce qui change quand les sponsors arrivent ?
Au fur et à mesure on te propose des tournées. Donc tu te mets à voyager, et en plus avec tes potes, c’est vraiment le pied ! Quand on te propose de partie en Australie, aux US…T’as toujours tes potes, pas de pression, un filmeur, un photographe, c’est vraiment un truc auquel tu prends goût.
Ta playlist pour skater ?
Du rock pour skater. Après pas mal de hip-hop ricain, mais pour skater, le mieux c’est vraiment le rock.
Larry Clark a vraiment fait des films super réalistes sur le monde du skate dans les années 90. Kids, c’est vraiment culte.
Ton meilleur souvenir ?
J’ai eu l’opportunité d’aller shooter à Bali deux années de suite. Vraiment un projet incroyable, super projet artistique derrière.
Tu fais pas mal de photos toi aussi non ?
Ouais aussi. A force de voyager, je suis toujours avec des photographes. Et puis le matériel photo est devenu vraiment accessible. Donc j’ai commencé à m’acheter de l’argentique, du numérique, et ouais j’ai lancé un blog.
Larry Clark, ça te parle ?
Ouais, il a vraiment fait des films super réalistes sur le monde du skate dans les années 90. Kids, c’est vraiment culte. J’attends de voir le nouveau film qu’il va sortir, il le tourne actuellement à Paris. J’ai hâte.
Le skate a mis un peu de temps à se faire une vraie place en France… C’est comment, maintenant, pour skater ?
Alors là en ce moment en France il y a plein de super parks en béton super bien réalisés. Du coup je pense que pour les nouvelles générations ça va vraiment être cool. On a eu pas mal d’années de merde avec des skateparks en plastique, en ferraille, des trucs qui n’avaient vraiment rien à voir. Là, la nouvelle politique si tu veux c’est vraiment de faire construire des vrais skateparks, par des skateurs, des mecs qui ont des entreprises dédiées… En béton, donc qui tiennent. En Europe… On a été en retard. Les autres pays ont vraiment été en avance. J’imagine qu’ils avaient moins de soucis de normes, ce genre de choses. Du coup on s’est retrouvés avec très peu de bons skateparks, toujours les mêmes types, une courbe, un plan incliné, super chiant, ça servait pas à grand chose. Là, ils se sont rendu compte qu’on était en retard, et après la construction de quelques skateparks en béton on a commencé à réaliser que c’était cool, et du coup les mairie ont suivi. On a de beaux jours devant nous.
Tu nous en conseillerais un à Paris ?
Le skate park d’Arcueil est top. C’est sous un pont, ça fait super ricain.
Tes projets ?
Le skate, le skate ! Je reviens de deux tournées là. J’enchaîne sur le Sosh Truck, je me repose 10 jours, je pars en Grèce, au Costa Rica, je me repose encore et ensuite j’attends les propositions.
CONCOURS
Pour bien débuter la semaine, on t’offre au passage un tote bag rempli de goodies d’une valeur de 100 €.
Pour tenter ta chance, rien de plus simple :
1- Aimer notre page Facebook.
2- Poster un commentaire dans cet article.
Le jeu se termine jeudi 26 septembre à 23h59 !
Crédits photos : SURL, David Turakiew et Pierre Dutilleux.