RJD2 fait son retour dans les bacs. Un an après STS x RJD2, le DJ/producteur te donne rendez vous avec Dame Fortune, son nouvel album prévu pour le 25 mars. Une annonce qui suscite l’attente et l’effervescence. “Pourquoi ?” me diras tu, toi qui a perdu de vue RJD2 dans ta timeline et tes newsfeed ? Voilà quelques éléments de réponse :
– RJD2 c’est un peu le Kayzer Sose d’un hip-hop aussi intemporel que décomplexé. Le genre de mecs capables de faire partie intégrante du quotidien musical de plusieurs générations, avec ce qu’il faut d’exposition pour éviter le mariage avec une Kardashian.
– RJD2 c’est le type qui a ouvert la voie à des noms tels que Gramatik et Pretty Lights.
– RJD2 c’est 23 ans de carrière, allant des belles heures du label Definitive Jux, à de la bicrave de vinyles sur un bord de scène aux Eurockéennes.
– RJD2 c’est surtout et avant tout une myriade de classiques et de collaborations gravées dans le marbre (MF Doom, J-Live, Aceyalone, Cunninlynguists, Blueprint, Phonte pour ne citer qu’eux). Parmi ses (nombreux) faits d’armes, le titre « Ghostwriter », confortablement installé dans l’inconscient collectif, « Beautiful Mine » utilisé pour le générique de la série Mad Men et le mythique album Table Scraps avec son groupe MegaHertz (ou MHz).
Le premier extrait du LP, intitulé « Peace of What » en feat avec Jordan Brown, fait écho au « Peace is Not The Word to Play » de Main Source. Il déplore de manière funky la condition humaine et le prix de la liberté. Alors que ton compte paypal se remet des fêtes de fin d’année, ce dernier risque d’être à nouveau sollicité au début du printemps, avec un album qui s’annonce chargé. Te voila prévenu !