Chaque année en janvier, le festival de Sundance déverse sur le cinéma américain tout un flot de productions indépendantes, dont un bon nombre deviennent par la suite de vrais succès d’estime ou des cartons certifiés – Reservoir Dogs ou Little Miss Sunshine, entre autres, y ont été dévoilés.
Cette année, alors que beaucoup s’accordent à dire que le festival tient là une année historique par sa qualité, un projet en particulier a de quoi nous taper dans l’œil. Il s’agit d’un biopic sur Roxanne Shanté, de son vrai nom Lolita Gooden, et membre du Juice Crew aux côtés de Marley Marl. Le film retrace son parcours, de son enfance sur fond de pauvreté, de grossesse adolescente et de violence domestique, jusqu’aux « Roxanne Wars » des années 80, beef qui l’a opposé à une autre rappeuse, The Real Roxanne. Le beef est connu pour être l’un des clashs ayant généré le plus grand nombre de singles en réponse.
Derrière la caméra, en plus de Shanté qui tient là un rôle de « conseillère artistique », on retrouvera Pharrell Williams – décidément dans tous les bons coups – et Forest Whitaker à la production, tandis que le film sera réalisé par le peu connu Michael Larnell, lequel promet un film loin des hagiographies à la 8 Mile ou Straight Outta Compton. Si les chances de voir débarquer le film en France sur des écrans de cinoche sont semble-t-il assez faibles, on croise déjà les doigts pour une éventuelle sortie VOD.