Sad(hic)

lundi 21 septembre 2009, par Antoine Laurent.

Il y a des artistes qu’on ne présente plus. Raphael Saadiq fait assurément parti de cette catégorie. Mais les incultes sont nombreux, no offense.

Charlie Ray Wiggins est un artiste de talent, un artiste polyvalent dont l’évolution musicale traduit de la richesse de son oeuvre. Le californien touche un peu à tout, et a posé sa voix sur de nombreux styles différents mais en y laissant systématiquement une empreinte particulière. Une empreinte originale et novatrice qui en définitive donne à l’ensemble de sa musique ce côté doux et raffiné qui en fait sa qualité. Dans un premier temps davantage orienté vers un style hhop/jazz dont il est le véritable précurseur, il finit par replonger dans une soul des 1960s’ largement liée à l’oeuvre des Temptations, voire à celle de Marvin Gaye.
Ses trois albums principaux sont – dans des styles différents à chaque fois – des perles, des classiques, le genre d’album dans lequel tu trouves toujours ton bonheur. Un son pour ton hochement de tête, un autre pour tes nuits nostalgiques, et un dernier pour rendre madame folle amoureuse.
A découvrir donc, chronologiquement : Ray Ray, Instant Vintage, The Way I See It.
Ou directement, via le tube : Be Here, 100 Yard Dash.

Et tout ça pour dire que finalement :

Raphael Saadiq sera en concert à Lyon, au Transbordeur, le Dimanche 4 octobre.

SURL sera là, bien sûr, et je ne saurai vous conseiller de dépenser 25 petits euros (5 paquets de clopes, sérieux) pour aller voir ce génialissime bonhomme de vos propres yeux.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires