J’ai beau être assez technophile, ou en tout cas défendre naïvement le dogme du « c’est mieux parce que c’est nouveau », je ne comprends rien à ce fantasme de la smartwatch. Que ça soit soit Samsung, Google, Apple ou Sony, les constructeurs s’enflamment sur ces montres intelligentes, qui permettent de faire ce qu’un smartphone gère déjà, sur un écran ridiculement petit. Puis, sérieusement, ce genre de truc est sacrément laid, genre sorti d’une série B de science-fiction ou d’un épisode. A la limite, si tu rêves de te looker façon Leonard ou Sheldon, cette dépense peut se défendre. Et encore.
Pas besoin d’imaginer des fonctions tactilo-interactives ou d’intégrer des complications monstrueuses à 50 000 balles pour créer des montres innovantes. Il suffit de proposer un design qui sort des sentiers battus. SURL t’en donne la preuve avec une sélection de cinq modèles circa 2013, qui dépoussièrent un peu le watch game.
Casio x Maison Martin Margiela – G-Shock GA-300
30 ans, 3000 montres vendues dans 300 points de vente le 30/03 au prix de 300 euros. Les japonais ont le sens du timing et de la cohérence. Pour célébrer les 30 printemps de son modèle phare, Casio a laissé les avant-gardistes de Margiela repenser leur fameuse G-Shock. Comme d’habitude acec MMM, le résultat s’avère hyper conceptuel, à commencer par le bracelet en cuir argenté qui se glisse en dessous de la fameuse montre. Rassure-toi, tu n’es pas obligé de le porter. Je préfère le cadran semi-transparent qui dévoile une partie du mécanisme, mais en parlant de design rupturiste difficile de mieux faire. La collab la plus ambitieuse du fabricant nippon.
Mr Jones – Average Day Watch
Une montre qui donne l’heure c’est cool, une montre qui indique ce qu’une personne normalement constituée effectue tout au long de la journée, c’est vraiment cool. Cette montre de ta journée te rappelle ce que tu es censé faire à chaque moment de ta journée, comme par exemple bosser au lieu de glander sur Facebook, ou boire un verre avec tes amis plutôt que de flinguer ta manette sur GTA V. En plus de ça, la dernière version du modèle est rudement propre.
I Love Ugly
Bon, les modèles I Love Ugly ne marquent pas une rupture de ouf par rapport aux modèles traditionnels, mais leur approche graphique avec des cadrans illustrés, ça gère vraiment. Ils proposent déjà un tas de design différents, dont le légendaire Great Wave off Kanagawa. Peut-être un peu hipster sur les bords, mais si tu préfères une grosse Bell & Ross de beauf CSP+, c’est ton choix
Bulbul Pebble
Le coup de coeur danois. Avec ce look enfantin et asymétrique, la Pebble désosse la concurrence. Un bracelet en cuir italien, un cadran ultra-minimaliste et une forme originale qui lui donne un regard légèrement cartoonesque. Entre élégance et excentricité, ce modèle phare de la marque Bulbul me fait vraiment kiffer. Terrible.
Peeble smart watch
On termine avec l’exception qui bousille mon discours d’intro, forcément : une smart watch. En même temps, Peeble s’impose comme le plus gros succès de l’histoire de Kickstarter, levant près de 10 millions de dollars. Ca calmera Fleur Pellerin sur son envie de plafonner le crowdfunding. Ce modèle prend tous ses concurrents à contre-pied, préférant miser sur la simplicité et le fun. Des fonctionnalités cool et pas trop complexes, un design épuré et gentillet, un prix hyper accessible : une réussite sur toute la ligne. Franchement ça cartonne et ça se vend du tonnerre. L’équivalent des vintage Casio à l’échelle des montres intelligentes ? Je prends les paris.