6 chefs d’oeuvre de la peinture dérobés simultanément dans les plus grands musées européens. Tous ces vols sont signés par une mystérieuse spirale, un autocollant laissée à l’emplacement des tableaux. Curieux, puisque ce symbole désigne Arturo, le célèbre « street artist ». Cette édition spéciale du JT d’Arte est formelle : c’est le casse du siècle.
Une news plus vraie que nature, mais qui pourtant n’est qu’un hoax. Une fausse annonce pour lancer la promo virale du projet The Spiral. Une série TV d’un genre particulier, participative et multisupports. Une expérience transmedia qui navigue entre les épisodes TV, un jeu en ligne et un évènement créatif IRL. Grosso modo, vous pourrez partir en quête des toiles disparues sur un site Internet, vous acoquiner à une communauté et prendre part activement à l’évolution de l’intrigue. Ce qui est particulièrement cool, c’est l’organisation d’évènements réels dans plusieurs grandes villes européennes, dont un final qui se déroulera le 28 septembre devant le Parlement européen à Bruxelles. Pour commencer, plusieurs lieux ont été tagués ou marqués du sceau de ce projet.
Réalisée par le Belge Hans Herbots, The Spiral a été tournée en grande partie à Copenhague et collectionne donc les acteurs scandinave. Ca commence le 3 septembre, c’est diffusé dans huit pays et je vous conseille de tenter l’aventure.
Décidément, après Défense d’afficher, la street-culture inspire les créateurs d’univers transmedia. Tant mieux !
Le site web pour choper des infos
Le trailer de la série