Oui je sais, il y déjà eu un tapage médiatique énorme autour de cette série TV, au point que notre très cher président la cite en référence. Mais SurlMag se devait de visionner cet extraterrestre français.
D’abord, il ne faut pas confondre cette série avec sa principale concurrente sur le marché, The Borgia produite par Showtime, et sortie au même moment. Pour les plus septiques qui diraient que la version US est meilleure d’avance , je vous rappelle que la version Canal + a été conçue par Tom Fontana, qui n’est autre que le créateur d’Oz, un chef d’œuvre télévisuel.
À dire vrai, cette production originale de Canal+ n’est français que sous l’aspect financier. Les acteurs ont tourné en anglais, dans des studios à Prague. D’ailleurs on ne retrouve qu’un seul acteur français, Stanley Weber.
De quoi ça parle ? L’accession au pouvoir du cardinal espagnol Rodrigue Borgia (interprété par John Doman), ce dernier ayant pour but de placer chacun des membres de sa famille, de façon à ce qu’ils deviennent des personnalités importantes et reconnues dans la société, et ainsi de perpétuer son nom. Il déjoue donc des complots, trahit, fomente…
Dans un 2e temps, on suit la rivalité des fils de Rodrigo Borgia, Cesare et Juan, qui n’ont d’autre souhait que de briller aux yeux de leur père.
Cette série a aussi vocation de nous faire découvrir les coulisses du Vatican, les cardinaux et leurs vices, le pape et les plaisirs de la chaire. L’Église vue sous un angle différent.
Canal+ et Tom Fontana signent une excellente série. Elle se situe entre Les Soprano et Oz, un cocktail que les vrais amateurs de séries sauront apprécier.
Un doublet pour Canal qui nous avait déjà offert un Platane surprenant.