« Skate Trip in Thailand »

mercredi 9 novembre 2011, par Julie Green.


En attendant la réouverture le 24 novembre, la Favela accueillait la semaine dernière un petit parterre de curieux pour le vernissage de Camilo Reyes autour de son voyage en Asie, intitulé « Skate Trip in Thailand ».

Figure emblématique du milieu du skate, Camilo Reyes cohabite avec des professionnels de l’image depuis son adolescence. Ainsi, lorsqu’il propose à Vans de ramener des images d’un skate trip pour leur webTV, les choses s’enchaînent très vite : « J’étais juste parti filmer, puis on ma prêter un appareil photo. Je me suis mis a shooter tous les jours, et à y prendre goût. Je ne pensais pas au départ que ce projet prendrait tant d’ampleur, et c’est beau. »

Camilo part 3 mois, d’abord en Thailande, puis à Hong Kong et au Laos, qu’il connaît bien :  « Je suis très intéressé par la Chine et son développement actuel. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’aller a Shangai ni à Shenzhen. Pour cela j’y retourne 3 mois cet hiver, ainsi qu’au Cambodge et au Vietnam. En ce qui concerne le Laos, ce pays m’avait beaucoup touché il a de ça 11 ans, lorsqu’il commençait a s’ouvrir au tourisme, j’y suis retourné naturellement. »

Né à Santiago du Chili d’une mère bolivienne et d’un père hondurien, Camilo arrive en France en 1973 en tant que réfugié politique suite au coup d’Etat de Pinochet. Enfant, Camilo suit sa mère au Sénégal où ils vivront quatre ans. De nombreux autres périples suivront, qui vont faire naître en lui l’esprit de pluriculturalisme et le goût de l’aventure :  l’Europe, le Nicaragua, les Seychelles, le Laos…Le projet, ici, ce n’est pas tant l’image que la volonté « de montrer ces villes en pleines expansion, ainsi que les anciennes cités d’Asie du sud-est. L’asie m’a toujours attiré pour ses contrastes et cela fait d’ailleurs parti d’un projet à plus long terme sur d’autres continents par la suite. « 

Camilo nous offre donc ce street-movie d’une poésie déconcertante, où l’on découvre à fil de skate l’univers moite d’un Bangkok surprenant. Loin des clichés occidentaux sur la capitale, l’artiste nous immerge dans l’esthétisme urbain du quotidien de ses habitants et de ses rues : « Je me déplace en skate partout où je vais, et cela m’a paru intéressant de montrer la vision que l’on peut avoir en se déplaçant de cette manière. Lorsque je suis parti en Asie, pour filmer ce que voit un skater à travers ces villes, j’ai très vite compris que je devais trouver un fil conducteur, un message à passer, comme lorsqu’on choisit un lieu à skater et qu’on l’immortalise. Je pose un regard sur les rues. Je les aime. Muni d’un skate et d’un appareil photo, ce road trip m’a permis de m’exprimer en image, de faire de la poésie en mouvement. »« 

Revenu de son road trip avec d’innombrables clichés témoins d’une Thaïlande en pleine mutation, Camilo nous livre cette fois-ci des images bien loin du Bangkok urbain,où l’on retrouve cette fois le regard esthétique de l’artiste où se mèlent dans la liesse des soirs de pleine lune, les fameuses full moon parties et l’incontournable Singha, mais qui nous offre aussi un regard déconcertant sur un peuple qui vit au rythme des saisons, entre les ombres, les reflets de l’eau, le soleil, le feu et la lune capricieuse.

 

Exposition « Skate Trip in Thailand » du 3 au 30 novembre 2011 à l’espace Singha Arty Favela de Fla Flu, le nouveau pop up store de la Favela Chic – 18 rue du Faubourg du Temple – Paris X

Article recommandés

Report – Vans Downtown Showdown 2013
Pile avant la rentrée, j’ai profité d’une dernière vague de chaleur pour aller faire un tour du coté de la Porte de la Villette pour le mythique Vans Downtown Showtown.  L’occasion de…
Rap et sports urbains : des tricks et des tracks
On peut écouter le même son au même moment, dans le même contexte, sans pour autant écouter la même musique. Un constat simple, qui part du postulat que chacun a son propre…

les plus populaires