On a beaucoup parlé de Banksy, Obey et autres street-artistes, sans même évoquer leur gourou. on rectifie donc le tir avec Blek le rat.
Xavier Prou, de son vrai nom, n’a pas vraiment le profil du street-artiste actuel. Né en 1952 et issu d’une famille bourgeoise, Blek va étudier à l’école des Beaux-Arts, avant de s’inscrire en école d’Architecture. Il a donc tout du fils modèle jusqu’en Mai 68, année où il se découvre une conscience sociale et décide de sortir de l’avenir que lui avaient tracé ses parents.
Début des années 1970, il part à New-York puis fait la connaissance de deux grands noms, encore inconnus en France : Basquiat et Haring.
De retour au pays, il tente de copier le style des graffitis New-Yorkais, sans grand succès. Après un court passage en Italie, où il découvre le « graffiti de propagande », il se lance dans le pochoir ! Il commence en bombant des rats dans les tunnels du périph, et peu à peu ses rats envahissent tout Paris. Il s’oriente ensuite vers un art plus engagé, Lady-di et autres personnages célèbres deviennent alors ses cobayes préférés.
En 1991, il se fait arrêter et au bout d’un an de procès, Blek le rat doit changer sa façon de travailler. Au lieu de peindre sur le murs, il y colle des affiches préalablement peintes au pochoir. Cette arrestation aura eu du bon, puisqu’elle ouvre à l’artiste une méthode plus rapide.
Profitez de quelques créations de l’artistes ci-dessous :