Article rédigé par Vincent Broguy
Profitant du All Star Game NBA qui aura lieu du 15 au 17 Février et se tiendra à Houston, Texas, Nike nous dévoile son projet spécial. Ceci est une révolution. Ce n’est pas une paire, mais cinq qui sortent en même temps pour célébrer cet évènement ! De quoi nous mettre vraiment des étoiles plein les yeux.
Lors de la précédente édition du ASG, Nike avait imaginé un progamme spatial fictionnel, le Nike Space Program, rien que ça, pour lancer une gamme de chaussure s’inspirant de la Nasa et de notre galaxie. A se demander si Axe n’a pas un peu pompé le concept pour sa Space Academy.
Cette année l’inspiration leur provient des extraterrestres de la zone 72, un lieu secret apparemment perdu dans le désert de Houston. Cette collection est composée de 5 modèles dont 3 classiques : la Blazer Mid, la Vandal High et la Barkley Posite Max. On remarque aussi un modèle old-school avec une innovation plus actuelle, la Air Force Max 2013, pluq un modèle hybride, la Lunar Force One.
On notera le design et l’imprimé très galactique mais surtout la semelle phosphorescente présente sur 4 de ces modèles. Pour l’anecdote sur la languette de ces chaussures on retrouve un alien équipé d’un jetpack. Il s’agit du logo des Roswell Rayguns, équipe ABA fictionnelle, imaginée par Nike Basketball lorsque la marque vu son leadership contesté par Reebok et And 1 à l’aube du XXIe siècle. Au sein de cette équipe nous retrouvions des pointures à l’égo inégalable : Baron Davis, Paul Pierce, Jerry Stackhouse, Jermaine O’Neal et le leader naturel Vince Carter.
Avec ce clin d’œil, pourrions-nous voir une telle équipe vintage se former à nouveau ? En l’état, entre l’âge avancé de certains et le changement de sponsor d’autres, il est fort probable que non, mais vu le vivier de talent que possède Nike dans son écurie il n’est pas impossible de découvrir un nouveau 5 majeur de folie. De quoi faire regretter à Tony P d’avoir abandonné le swoosh pour la marque chinoise Peak.
Réponse le 14 février, date de sortie de la collection, en quantité limité.