On assimile le plus souvent Miami à son soleil et ses bimbos. Conséquence direct au niveau musical : on doit parler de Rick Ross et du MMG, dont le style correspond plus à l’idéal floridien. Pourtant, on voit une scène underground très noire et sale s’installer à côté, une meute dont SpaceghostPurrp est le chef de file. Et franchement, vu la créativité dont ils font preuve, on en redemande.
« Sa marque de fabrique ? Des scratchs dégueulasses associés à des samples rien à voir : des femelles jouissant, le sifflet d’un train, … »
Spaceghostpurrp est un mec excentrique. Le genre de gars à ne rien faire comme tout le monde. Il a redéfini le hip-hop version Miami en lui donnant ses lettres d’horreur. Un univers très sale, des lyrics sexuels à la limite de l’obscène. Voilà comment on définirait le bonhomme. Pourtant, SGP est à part entière. Il reste un producteur de génie et si la mixtape d’A$AP était aussi bonne, il peut remercier les talents du floridien (il a produit « Keep It G » et a eu son verse sur « Purple Swag »). Maintenant, les deux sont aujourd’hui en beef à cause d’une sombre histoire. Et même s’il a déclaré vouloir arrêter toute activité musicale, il nous a pourtant balancé sa mixtape B.M.W il y a moins d’une semaine. On est pas à une contradiction près.
Sa marque de fabrique ? Des scratchs dégueulasses associés à des samples rien à voir : des femelles jouissant, le sifflet d’un train et des beats avec une mauvaise qualité, tout ça orchestré à la perfection. Il arrive à travers ses beats à nous amener dans son Miami bordélique et hyper sombre. Peu de producteurs peuvent se targuer d’arriver à nous faire ressentir aussi violemment leur monde. Mais le fantôme violet de l’espace, c’est également un MC. Pas le plus exceptionnel, ni le plus pourri.
« Un Raider est un motherfucker tranquille. Il ne parle pas beaucoup. C’est une personne à qui on ment, trompe, qu’on fait souffrir, dont on profite, qui est incomprise et maltraitée toute sa vie. Mais une fois qu’il vieillit, cette personne, elle va avoir un coeur noir. Ils ont un passé sombre et tout ce qu’ils connaissent, c’est un monde noir. »
Tout vient de la création d’un groupe, le Raider Klan, en 2008 avec ses 2 cousins. Un truc familial quoi. Maintenant, ils sont une centaine. Mais là où c’est plus intéressant, c’est la vision d’un Raider selon SGP : « Un Raider est un motherfucker tranquille. Il ne parle pas beaucoup. C’est une personne à qui on ment, trompe, qu’on fait souffrir, dont on profite, qui est incomprise et maltraitée toute sa vie. Mais une fois qu’il vieillit, cette personne, elle va avoir un coeur noir. Ils ont un passé sombre et tout ce qu’ils connaissent, c’est un monde noir. » Ceci explique pour le MC kiffe le métal et se fait les ongles en noir. Non, SGP n’est pas un hipster ou du moins, il déteste être appelé comme ça. Lui a grandi dans la rue, et son tempérament s’en ressent. Arrêté par la police après une embrouille à l’un des concerts d’A$AP, le boy de Miami ne fait rien à moitié. Et ce beef a pris une toute autre tournure : les deux groupes A$AP Mob et le Raider Klan n’ont plus aucune affiliation maintenant. La cause ? A$AP Twelvyy aurait tabassé un pote à SGP et depuis, c’est une véritable guerre virtuelle que les deux « gangs » se livrent, à travers Twitter notamment. Bah ouais, Tupac et Biggie seraient fiers de ça.
Son premier album, Mysterious Phonk: The Chronicles of SpaceGhostPurrp, est sorti début juin et il a confirmé le talent du producteur. Des productions horribles, des lyrics à faire pleurer des bébés. Non, SGP n’est pas un imposteur. On a l’impression d’écouter des vinyles très rares à chacun de ses sons tellement les influences et le travail sont magnifiques. L’album est sans aucun doute un des meilleurs de l’année. Pourtant, comme tout ce que fait le MC, cela passe sous les radars.
Space est une version hybride d’un rappeur du futur : une envie de revenir dans les sons crasseux des années 90’s mais aussi une envie de faire évoluer le hip-hop dans ses influences que dans sa forme pure. Il appelle son style « dark metal-folk rap ». Vous voyez le genre.