En février dernier, Spike Lee apportait son soutien officiel à Bernie Sanders dans la course aux primaires du Parti Démocrate. « He will do the right thing » avait alors déclaré le réalisateur du film culte éponyme. Au début du mois, les deux hommes originaires de Brooklyn s’étaient encore rapprochés par le biais d’une interview de l’un par l’autre. Mais alors que les Démocrates de l’Etat de New York ont choisi leur favorite ce mardi, Spike Lee vient de franchir un nouveau pas en faveur de l’adversaire d’Hillary Clinton. Il vient en effet de dévoiler un clip de campagne réalisé par ses soins et tout à la gloire du sénateur du Vermont.
Intitulé « Wake Up! », il s’agit d’un spot de campagne tout ce qu’il y a de plus conventionnel, alternant morceaux choisis de discours du politicien et témoignages de ses partisans. Parmi ceux-là, on retrouve le chanteur Harry Belafonte, figure de la lutte pour les droits civiques, l’actrice Susan Sarandon, de longue date engagée à gauche, Shaun King, figure du mouvement Black Lives Matter, ou encore Erica Garner, la fille d’Eric Garner, tué par strangulation par des policiers de Staten Island à l’été 2014.
Faisant la part belle aux communautés noire et hispanique, le clip de 5 minutes met l’accent sur les thèmes chers à Bernie Sanders comme à Spike Lee : l’éducation, les inégalités, le racisme ou les violences policières.