Chaque année, même traumatisme : baby rockeurs qui donnent tout pour ruiner tes tympans, hippies défoncés au combo ukulélé / djembé et artistes qui se consomment mieux après quelques grammes de boisson dans les veines. Le charme du 21 juin, évidemment on y retournera l’an prochain. La vraie fête de la musique, c’est ici et maintenant en huit morceaux, avec notre traditionnelle SURL Playlist.
Lana Del Rey – Fucked My Way Up To The Top
Lana, ne m’en veut pas, je n’ai jamais adhéré à ta hype. J’ai cru que ta lumière s’éteindrait au deuxième album et j’avais raison. Sauf que ton talent se réveille dans l’obscurité de Ultraviolence, lorsque tu susurres des vulgarités égotrip sur des arrangements fabuleux. Un titre touché par la grâce, à moins que ce ne soit l’ingé son.
Tais – Whitelight
Il a un petit air de Frank Ocean ce Tais. En tout cas il n’a vraiment rien à lui envier. En attendant le nouvel album de Frankie, on parie que vous vous passerez en boucle la toute dernière mixtape de ce jeune artiste venu du froid.
Remedee – Passion Fruit
Le duo Londonien Remedee cueille notre attention avec un son et un titre savoureux, qui donne envie d’enchaîner les métaphores fruitières. Grosse dose de vitamines #chilltrap pour cet été.
RiFF RaFF – Versace Python
Un freestyle à + 900 000 vues qui devient un hit majeur dans un album aussi barré et génial que sa cover, ce genre d’anecdote à graver sur une barre de pole dance. Anyway, un type qui réunit Diplo, DJ Mustard, Slim Thug, Paull Wall ou Harry Freud ne peut pas être une imposture. Merci Internet.
Kevin Gates x Yo Gotti & K Camp – Don’t Know (Remix)
On a beau chercher, le freshman 2014 n’a pas son pareil pour faire chanter les dimanches au soleil. Voix grave et chaleureuse, refrains chaloupés et couplés acérés : la recette n’a rien de nouveau mais fait toujours rudement plaisir aux esgourdes.
Niro – Perdu
« Avant t’aimais pas, maintenant t’adhères ». Je plaide coupable à l’accusation lancée par Niro dans l’intro de son album Miraculé. Son cerveau cramé crache des textes enflammés sur unes prod brûlante, qui rappelle le missile « U.O.E.N.O. ». Perdu, perturbé, mais surtout parti pour perdurer.
Ghostface Killah x BADBADNOTGOOD & Danny Brown – Six Degrees
Ghostface n’a décidément rien perdu de sa classe d’antan. Le daron du Wu n’a même plus besoin de s’orner de son gigantesque aigle dorée pour mettre tout le monde d’accord : à 44 ans, Denis Cole est toujours aussi incisif micro en main. Son dernier track, « Six Degrees », featuring Danny Brown et le trio de jazzman Badbadnotgood est un banger sans nom.
SpaceGhostPurrp – Iz Thiz Da Footure
Le futur imaginé par SpaceGhostPurrp est sombre et crasseux, rempli de putes crackées qui gisent sur le sol et de flaques de pisse qui accompagnent nos pas. Sublime.