Ca y est, 2010, une autre page se tourne. Une année marquante, aussi bien dans ce vaste univers qu’est la culture urbaine, que dans la « carrière » du blog SurlMag. Que devrait-on retenir de cette cuvée 2010 ? C’est la question que l’on s’est posé entre membres de la rédaction. Sept catégories, une nouvelle dévoilée chaque jour, le choix personnel des membres de ce jury subjectif.
Une façon comme une autre de faire un dernier point, avant de se lancer dans des bonnes résolutions que l’on tiendra, au mieux, quelques jours. Pour conclure ces SURLMAG Awards, faisons le point sur le meilleur artiste de l’année 2010. Et pour vous, quel est l’artiste qui a marqué cette année 2010 ?
Thomas D : Banksy
Il nous faisait déjà rêver depuis des années, mais la sortie récente de son film/documentaire Faites le mur vient de porter le coup de grâce à la concurrence. Ses pochoirs satiriques dénonçant les dérives du néo-capitalisme, de l’industrie de l’art et du contexte géopolitique particulièrement tendu au Proche Orient sont des must see pour toute personne censée.
Antoine : Kid Cudi
En respectant ma logique, j’aurai pu dire Kanye West. Mais non, Kid Cudi est pour moi plus méritant. Pourquoi ? Pour ses collaborations sur les plus grands albums du moment, pour la sortie de MOTM II, pour ses incessantes dates programmées, mais aussi pour How To Make It In America. Scott, je vous aime.
Thomas B : Jean Michel Basquiat
Parce que 12 ans après sa mort, Basquiat est encore un peu plus entré dans la légende de la culture-urbaine en 2010 grâce à la « Rétrospective Basquiat » au musée d’Art Moderne de Paris et grâce au documentaire « The Radiant Child« . Paix à son âme.
Sarah : Supakitch et Koralie
Leur wall painting est magnifique. Un travail de peinture, découpage avec différents matériaux. Pensée également pour Françoise Nielly, grâce à ses portraits colorés et intenses.
Florian : Leonardo DiCaprio
On le savait déjà grand acteur mais impossible de ne pas parler de lui. Cette année, il a été dans tous les bons coups, Shutter Island & Inception. Deux films hollywoodiens à gros succès, ainsi qu’un jeu d’acteur proche de l’excellence. Une légende est définitivement née.
Marine C : Ellen Page
Dans Inception, époustouflante, la petite canadienne a bien grandi et nous montre qu’elle peut facilement tenir l’affiche avec Leo et Marion. Dans Bliss, on la retrouve au cote de Drew Barrymore, sa place est parmi les grands du cinéma.
Rachid : Banksy
C’est l’année du gros boom pour lui au niveau médiatisation, un gag du canapé pour les Simpson, avec en plus un film qui est sorti en salle récemment.
Il est certain qu’on en entendra parler encore plus en 2011…
Marine TN. : Kaws
Parce que c’est une figure majeure de la culture graffiti, qu’il est culte pour ses toys, et qu’un expo lui fut consacré cette année à la galerie Perrotin à Paris.
Joackim : Martin Scorsese
Shutter Island + Boardwalk Empire + publicité « Bleu de Chanel« . Cette année, Marty a arpenté tous les terrains, sans abandonner une once de son talent sur la route. Best director alive ? La question mérite d’être posée…