Ça y est, 2010, une autre page se tourne. Une année marquante, aussi bien dans ce vaste univers qu’est la culture urbaine, que dans la « carrière » du blog SurlMag. Que devrait-on retenir de cette cuvée 2010 ? C’est la question que l’on s’est posé entre membres de la rédaction. Sept catégories, une nouvelle dévoilée chaque jour, le choix personnel des membres de ce jury subjectif.
Une façon comme une autre de faire un dernier point, avant de se lancer dans des bonnes résolutions que l’on tiendra, au mieux, quelques jours. Ce mercredi, concentrons nous sur les meilleurs évènements de cette année 2010. Et vous, quel est évènement (concert, festival, exposition) vous a le plus enthousiasmé cette année ?
Joackim : Golden Blog Awards 2010
J’étais bien tenté de mentionner le passage assez calme de B20 au Virgin des Champs, mais je n’y étais pas. J’étais pas loin de parler de Murakami à Versailles ou de l’expo de Larry Clark, rien que pour les polémiques idiotes qui ont émergées. J’étais quasiment certain de signaler l’édition 2010 de Rock en Seine, pour le joint de B-Real et la magie de Massive Attack. Finalement, j’ai préféré flatter notre égo et de retenir les GBA 2010. Une victoire personnelle, mais surtout une excellente soirée et une récompense pour tous les blogueurs qui ont enfin eu l’occasion de voir leur travail quotidien salué. Parce qu’ils le méritent et soutiennent l’excellence française dans ce domaine.
Thomas B. : Rock-En-Seine
L’Edition 2010 de Rock-En-Seine fut totalement dingue pour la team Surlmag, entre des coups foireux avec les Naive New Beaters, les prestations folles de Massive Attack et de Cypress Hill, le stand Converse, les rencontres en tout genre et les hôtesses du carré VIP, on peut pas mieux faire pour cette année.
Marine C: Concert de Gossip
Difficile de choisir entre le show de Lady Gaga digne d’une comédie musicale, et le concert de Gossip. Et après réflexion, même si Gossip n’a pas de mise en scène qui relève du théâtre, Beth Ditto a reussi à faire chanter du Whitney Houston à 17000 personnes et me faire danser pendant 1h30 et ça c’est pas rien.
Rachid : Murakami à Versailles
Quand Murakami vient en France c’est déjà rare alors quand il enfonce les portes de Versailles et qu’il y a polémique ça ne peut qu’être évènement de l’année.
Marine TN: Concert de Izia
Parce qu’à tout juste 19 ans, sa seule présence suffit à faire le spectacle. Ce fut un show époustouflant, avec une chanteuse survoltée qui a réussi à donner un concert explosif.
Thomas D. : Rock en Seine 2010
Pour y avoir participé en tant que néophyte avec ma bande de troubadours SURLiens, pour avoir interviewé les fous furieux (et c’est un euphémisme) que sont les Naive New Beaters et pour avoir checké et senti le parfum envoutant de K’naan. De très bons moments malgré la pluie incessante et les crampes aux mollets.
Sarah : Infantization
C’est glamour, kitch et coloré et c’est surtout ce qui représente notre génération ’80. L’actualité représentée via l’art sous toutes ses formes : la peinture, photographie ou encore des installations.